Décollage pour le Québec!

Heure du réveil : 6h00. J'étais réveillée depuis 5h30 et me suis finalement décidée à me lever à 5h45.

Notre TGV  en direction de Roissy était à 7h31 pour y arriver à 9h14... oui, je sais! C'est précis!

Durée de 1h43 ...

 

Par précaution et parce que c'était plus pratique aussi, mes parents nous ont emmenés. Nous sommes partis vers 6h30, le temps de faire le trajet Conlie - Gare du Mans et aller retirer nos billets au guichet (7h09!) avant de rejoindre le quai avec un gros bagage et bagage à main chacun dont le PC portable. Nous n'avons pas attendu car le TGV arrivait.

Arrivés à Roissy à 9h10 environ. Heureusement que les bagages sont sur roulettes!!! Nous avons marché et marché et encore et toujours marché.
Que c'est grand et qu'est-ce qu'il y a comme monde!!!

Le départ de notre avion via AIR CANADA était prévu à 13h40 ... oui oui ... nous avions du temps à tuer!!!

Nous regardons où il nous faudra nous enregistrer à l'avance pour ne pas être pris de court. Nous ne pouvions nous enregistrer que 2 heures à l'avance soit 11h40 ... il n'était qu'environ 9h30! A l'enregistrement : pas un chat ...!

Un petit café s'impose pour se réveiller

11h40 ... direction enregistrement ... Si nous avions su, nous serions venus même plus tôt parce que là : bonjour la foule!!!

Arrivés à l'enregistrement, ouf : nous sommes en-dessous des 23kg autorisés. Il me semble que le mien faisait autour de 17-18kg et celui de Tony environ 21kg. La gentille dame nous remet nos billets Paris/Montréal et Montréal/Québec.

 

Donc, départ prévu à 13h40. Embarquement à 12h55, porte A39, place 23H (couloir) pour moi, 23J pour lui (centre) pour arriver à Montréal à 15h20 heure locale (21h20 à Paris) à l'aéroport Trudeau International.
Durée du vol : 7h40

Voici notre avion, Un Boeing 777-300

SDC12522 777_300

Plan de l'avion pour nous situer :

777_300_plan

Pour nous occuper, nous avions des écrans individuels avec tout un tas de films/séries/musique
SDC12530

Moi qui appréhendais de prendre l'avion. Ben oui! Avec tous les crashs qu'il peut y avoir, je ne peux m'empêcher de me dire que ça pourrait nous arriver! J'avais demandé des calmants au cas où au docteur mais entre-nous soit dit : je ne me sentais ni mieux ni moins bien mais comme d'hab!
Le décollage aura été impressionnant. Au début, je ne me suis pas avisée à regarder au travers du hublot. Nous n'étions pas au milieu mais sur la rangée droite avec 3 fauteuils. Un jeune de notre âge était près du hublot, Tony au milieu et moi près du couloir. Et puis à force, par curiosité, j'ai fini par regarder. Impressionnant et beau, voilà les 2 seuls mots qui me viennent à l'esprit!

Photos prises par notre voisin en plein vol :

SDC12524

Arrivée au dessus du Québec ... oui ... c'est blanc!
SDC12528 SDC12537SDC12539

Une fois arrivés à Montréal, le prochain départ pour rejoindre la ville de Québec est prévu à 17h00 (23h00 à Paris). Une chose curieuse qui nous a frappé en arrivant à l'aéroport de Montréal : un parfum indescriptible que nous nommerons le "parfum du Québec" car ce fut une odeur particulière que nous n'avions jamais sentie. Nous l'avions à nos narines pendant les 2 à 3 premiers jours et puis nous supposons que le parfum s'est fondu dans le décor...

La fatigue commence à se faire sentir à ce stade. Petite angoisse : est-ce qu'il nous faut aller chercher nos bagages ou est-ce qu'ils nous suivent directement!? Ne sachant pas : nous nous renseignons et c'est bon! Il n'y a rien à faire, ils sont automatiquement transférés de l'avion au prochain avion.

Pendant ce laps de temps d'attente entre 15h20 donc et 16h25 pour embarquer, nous en profitons pour retirer des $ CAN, ne serait-ce pour régler par avance la location à Adel. Un p'tit café au passage et c'est parti!

 

Embarquement donc à 16h25, place 10D (couloir) pour moi, 10F pour lui (hublot) pour arriver à Québec à 17h49 heure locale (23h49 à Paris) à l'aéroport Jean Lesage.
Durée du vol : 49 min


Le prochain avion est un Jazz DHC-8 ... rien à voir avec le Boeing!!!
Le notre était rouge, pas vert. D'ailleurs, ce fut la 1ère fois que nous mettions le nez dehors ... 0°C ... nous sommes loin des températures de saison et trouvons que le 0°C québécois ressemble étrangement au 0°C français!

dh3


dash_8_300_plan

Durant ce vol de courte durée, nous entendions beaucoup plus le bruit des hélices et nous avons pu voir à gauche le soleil se coucher pendant qu'à notre droite, il faisait déjà bien sombre!

Ah oui! J'allais oublier!!! Entre autre chose qu'on nous servait à manger et à boire dans les avions : nous nous sommes trouvés une nouvelle friandise trop trop bonne : des croustilles maïs au lin ... trop trop bon!!!!


croustille

Nous voilà ENFIN arrivés à Québec. Le temps de récupérer nos bagages, de nous emmitoufler car les températures ont quelque peu diminué depuis Montréal il y a 1h et nous nous dirigeons dehors vers un taxi.
Le chauffeur, un immigrant, bien sympathique, nous dépose en 15-20 min devant chez Adel.
Nous arrivons un peu beaucoup sur les rotules.
Adel n'est pas encore arrivé, une locataire, Mireille, nous fait entrer au sous-sol et nous informe qu'Adel viendra nous voir quand il sera rentré. Pendant ce temps, je défais les bagages, range les vêtements, file prendre une douche. Nous regardons un peu les chaînes du câble ... beaucoup sur les J.O de Vancouver!!! Tony, lui, configure le PC portable en un rien de temps pour y mettre la connexion. Voilà, tout est prêt. Adel n'est toujours pas rentré et nous tombons de fatigue vers 20h (2h00 à Paris) alors ... bonne nuit et désolés Adel! Nous nous verrons demain!

Haut de Page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×