Visite de la capitale

En ce 2e et 3e jour dans la belle capitale, après avoir visité notre quartier, nous voulions absolument voir ce "qu'avait dans le ventre" Québec!

Mais bon, de Sainte-Foy au "coeur" de Québec ... cela fait une petite trotte quand même ...  DONC ... n'ayant pas encore de "char" (nous projettions d'en prendre un pour visiter l'extérieur de la ville), nous avons opté pour le transport en commun! A Québec, vous n'avez pas d'autre choix que le bus contrairement à Montréal où vous avez en plus le métro. Mais selon les dires du Maire Régis Labeaume en mai/juin 2010, il semblerait qu'il espère que Québec ait son propre tramway en 2020, à temps pour de futurs Jeux Olympiques! Ce serait 2 lignes de tram qui desserviraient  la colline parlementaire, lieu stratégique de part son emplacement : non loin du Centre des Congrès, des Plaines et du Festival d'Eté. Le tracé emprunterait entre autre le Boulevard René-Lévesque, passerait à proximité de la Place d'Youville, du Vieux-Québec, de la Côte d'Abraham etc.

Voici en gros les 2 lignes qui feront bout à bout 29 km:

 

Il s'agira d'un tramway hybride sur roues dont les travaux seraient prévus en 2011! Il partira donc du centre-ville en direction de Beauport, de Charlesbourg, de Sainte-Foy et utilisera l'un des 2 ponts pour se rendre à Lévis. Ce tram hybride sera doté d'un système diesel-électrique sans doute signé General Motors-Allison ... donc pas de fils électriques comme en France.

Bref ... pour nous en février 2010, il aura fallu se contenter du bus! Mais en même temps, cela nous aura permis d'apprécier le "paysage" citadin.

Afin d'apprécier encore plus Québec, nous voulions voir l'étendue de la capitale ... rien de mieux que l'Observatoire de Québec . Pour s'y rendre, nous avons donc utilisé le réseau RTC (rien à voir avec le bas débit en 56k hein!!! lol). C'est le Réseau de Transport de la Capitale. 2.60$ le ticket auprès du conducteur, 2.30$ chez un dépanneur. Nous avons pris la ligne 11 ( Boulevard Laurier, Avenue Maguire, Rue Sheppard, Grande Allée Ouest, Avenue Turnbull, Boulevard René Lévesque) : soit un peu plus de 7km pour environ 1/4 d'heure de route.


Agrandir le plan

Vous pouvez cliquer sur le plan ci-dessus et vous déplacer

Nous avons beaucoup aimé l'Avenue Maguire. Beaucoup de petits commerces et de restaurants dans des bâtiments à la nord-américaine, à tel point que nous pensions arriver dans le centre-ville de Québec! Nous n'avions fait que traverser ce quartier mais nous ne manquerons pas de nous y arrêter le jour où ... vous nous aurez compris! En fait, il s'avère que cette Avenue Maguire est la principale artère commerciale du quartier Sillery dans l'arrondissement Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge

 

 

 

Une fois arrivés Boulevard René Lévesque, direction Rue de la Chevrotière à l'Observatoire de Québec donc! Pour comparer ... Montez au 31 étage à 221 mètres d'altitude de l'Observatoire comme vous monteriez au 56e étage de la Tour Montparnasse pour admirer non pas Paris mais ... Québec!

 

Quelques photos de l'étendue de Québec:

 

:whistlingb: "Au loin les Laurentides ..."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:whistlingb: "... L'Ile d'Orléans ..."

 

:whistlingb: "...Panorama splendide ..." chanson de Loco Locass 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oh! Et deux stars rencontrées!

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Ceci est une reproduction du fauteuil présidentiel de l'Assemblée Nationale du Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir été époustouflés par cet horizon blanc de la Capitale et de ce qui l'entoure ... nous commencions à avoir un petit creu!

En direction de la Grande Allée (au bout de la Rue de la Chevrotière à 200 mètres) : rue la plus populaire de la ville avec ses nombreux restaurants et ses beaux édifices.

 

En remontant la Rue de la Chevrotière, nous "tombons" sur une magnifique fresque trompe l'oeil ... celle de la Capitale-Nationale de 450 m² et qui est consacrée aux 400 ans de l'histoire politique du Québec.

Pour voir le descriptif de la fresque, cliquez ici .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, quelques pas plus haut dans la rue, avant d'entrer dans la Grande Allée ... un restaurant mexicain! Le "Caramba".

 

 

 

Pour la petite histoire, il faut savoir que quelques mois plus tôt, ce fut l'anniversaire de Tony. J'avais voulu inviter tous ses copains pour manger dans un restaurant mexicain au Mans ... qui avait fermé entre temps et il n'y en avait pas d'autre! J'avais trouvé un autre qui proposait des mets mexicains ... même nos fajitas maison étaient 100 fois meilleures, en restant objectif hein!

Donc, ce fut une évidence : nous allons manger mexicain!

 

 

 Le menu de Madame

 

 

 

     

 

 Le menu de Monsieur

 

 

 

 

Une fois bien mangé, direction la fameuse Grande Allée. A l'angle de la rue : le Dagobert , un bar-spectacle-discothèque très populaire à Québec.

Peut-être qu'un jour ... Tony s'y produira avec son groupe! On a le droit de rêver non!? ^^

 

Sinon, de nombreux restaurants effectivement.

Ensuite direction le Vieux-Québec!


Agrandir le plan

Vous pouvez cliquer sur le plan ci-dessus et vous déplacer

Donc petite marche tout le long de la Grande Allée ...

Grande_All_e

Oh! Le manège militaire!

SDC12740

 

 

 

 

 

 

Oh! Une calèche qui passe!

SDC12739

 

Oh! Le Parlement!

SDC12747

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons donc fait une visite du Vieux-Québec durant ces deux jours : boutiques de la rue Saint-Jean, passage par la Place d'Youville avec sa patinoire extérieure, arrêt au pub Saint-Patrick prendre une "petite" Saint-Ambroise, nous continuons notre petit bonhomme de chemin sur la Côte de la Fabrique, direction le Chateau  de Frontenac, la Côte de la Montagne et terminus à la Rue du Petit Champlain puis remontée Rue Saint-Louis.

Le lendemain, comme nous n'en avions pas assez vu de cette belle capitale, nous y sommes retourner pour y flâner. Le simple fait de se balader au mileu de ces rues faisait nous y sentir bien. Qu'y-avait-il dans l'air québécois!?

Haut de Page
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×