Travailler au Canada: boîte à outils

 

Répertoire des principaux sites d'emploi et d'informations concernant le marché du travail.

 

Services gouvernementaux

Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles (MICC)

Rencontres individuelles et séances d'information gratuites en groupe (notamment sur les techniques de recherche d'emploi). Téléchargeable en ligne: le guide Apprendre le Québec, avec une foule de renseignements utiles pour réussir son intégration.

Emploi Québec

Les résidents du Québec peuvent y publier leurs candidatures en ligne et créer des alertes emploi. Également: informations détaillées sur le marché du travail et Guide pratique de recherche d'emploi. Tél.: 1 888 EMPLOIS (1 888 367-5647).

Centres locaux d'emploi (CLE)

Emploi Québec a développé un réseau de 150 CLE dans les 17 régions du Québec, avec rencontres personnalisées et alles multiservices.

Le guichet emplois de Service Canada

Outil d'aide à la recherche d'emploi: concepteur de CV, conseils, offres d'employeurs et informations sur le marché du travail.

Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) (ex-Anaem).

Ateliers d'information, entretiens et suivis individuels gratuits; ateliers de recherche d'emploi en anglais (payant). Montréal, tél.: 1 (514) 987-1756. Québec, tél. : 1 (418) 682-3275.

Consulat général de France à Montréal

Offre un service emplois et publie en ligne une revue d'information sur l'emploi et les affaires. 1 501 McGill College, 10e étage, bureau 1 000. Tél. : 1 (514) 878-4385.

Consulat général de France à Québec

25, rue Saint-Louis, Québec (Qc) G1R 3Y8. Tél. : 1 (418) 266-2500.

Travailleurs indépendants

Toutes les informations sur le statut de travailleur "autonome", comme on dit au Québec.

 

Les Journées Québec

Depuis trois ans, le Bureau d'immigration du Québec (BIQ) à Paris organise des journées de recrutement, destinées à se faire rencontrer employeurs québécois et candidats potentiels. En juin 2010, une vingtaine d'entreprises sont ainsi venues recruter des boulangers comme des responsables de projets informatiques, des artistes 3D, des ingénieurs, des professionnels de la santé ou encore des designers textile mode. À noter, des opérations de recrutement de ce type ont lieu tout au long de l'année, lors de salons professionnels comme, par exemple, celui des ingénieurs et des informaticiens. Tous les renseignements et le calendrier des événements sur le site du BIQ.

Organismes Communautaires

Plus de 150 organismes communautaires (sans but lucratif) québécois sont partenaires du MICC et offrent divers services gratuits aux immigrants (accompagnement personnalisé, aide à l'intégration, adaptation au marché du travail...). Répertoire en ligne: voir Services offerts par les partenaires du ministère

Réseau des Carrefours Jeunesse-Emploi du Québec

Association des centres de Recherche d'Emploi du Québec

Agence montréalaise pour l'emploi-Clé pour l'intégration au travail des immigrants (AMPE-CITI)

Financée par le consulat de France à Montréal, le MICC et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, l'AMPE-CITI offrent une aide efficace à la recherche d'emploi.

Service d'orientation et d'intégration des immigrants au Travail (SOIIT) à Québec

Sites Spécialisés

Guide de la Toile du Québec

Jobboom

Monster

Working Canada

Workopolis

Monemploi.com

Un site qui présente les employeurs les mieux et les moins bien notés du pays (en français et en anglais).

L'événement carrières: Salons de recrutement thématiques et généralistes

 

Trouvez un emploi au Québec grâce à Pôle Emploi International

Signée en janvier 2010, une entente entre la France et le Québec permet dorénavant aux employeurs québécois d'afficher directement une offre d'emploi en France, sur le réseau de Pôle Emploi International (PEI). Des milliers d'annonces devraient ainsi être proposées dans les années à venir.

L'EXPRESS, 25/06/2010

Haut de Page
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site