Faire sa demande auprès de la province du Québec

NB: Les documents rattachés sont ceux de 2010! Toujours se référer au site du MICC pour obtenir les formulaires actualisés!

DEMANDE PROVINCIALE

1 - Évaluation préliminaire en ligne

Afin de savoir si nous étions "éligibles" à l'immigration au Québec, il est conseillé de passer l'évaluation préliminaire d'immigration sur le site du MICC (voir ici) .

 

10___R_sultat

Bon ben s'ils le disent ... Roulez jeunesse!

A savoir que c'est en fonction d'une grille de points que la sélection se fait en fonction du niveau d'étude, de l'expérience professionnelle, de l'âge, des connaissances linguistiques en français et anglais, d'éventuels séjours faits au Québec pour les principaux points accordés.

Grille points 2013 (ancienne Grille_points_2009 )


2 -
La D.C.S.Q (Demande de Certificat de Sélection du Québec):

 Une fois qu'il semblerait qu'on puisse être de "bons candidats", il est demandé d'envoyer tout un dossier auprès du BIQ à Paris (Bureau d'immigration du Québec à Paris) : des photocopies certifiées conformes pour tous les documents et surtout dans le bon ordre sinon le dossier n'est pas étudié! Je n'ai commencé à faire les photocopies que depuis le week-end du 17 avril.

Liste:

- Demande de certificat de sélection - Réquérant principal,  conjoint de fait, DCS

- Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière, Contrat

- Annexe Déclaration conjoints de fait, Déclaration du conjoint de fait

- Photographie d’identité par personne à agrafer à la section

- Paiement des frais exigés (non remboursables en cas de refus!) : 540$ soit environ 400€, Paiement

- CV

- Copie de tous les diplômes, certificats ou attestations d’études secondaires et/ou postsecondaires et/ou universitaires, classés et agrafés par ordre chronologique décroissant (le document le plus récent doit être présenté en premier)

- Copie de tous les relevés de notes pour chacune des années d’études, y compris ceux de l’année en cours, à l’exclusion du niveau primaire, classés et agrafés par ordre chronologique décroissant

- Copie de toutes les attestations et stages de travail des 5 dernières années  pour tout emploi mentionné dans la demande, y compris une attestation de travail récente établie par votre employeur actuel

- Preuve documentaire que les expériences ont été acquises légalement

- Copie, si on est conjoint de fait, d'une preuve écrite officielle attestant notre vie commune depuis au moins un an (p. ex.: Pacte civil de solidarité (PACS), copie de bail, comptes bancaires, facture d'électricité ou de téléphone, certificat de concubinage établi par votre municipalité, etc.)

- Copie de nos certificats de naissance

- Photocopies agrafées des pages d’identification de nos passeports

 Tout ceci à envoyer à l'adresse suivante:

Bureau d'immigration du Québec à Paris
Délégation générale du Québec
87-89, rue La Boétie
75008 Paris
FRANCE 

A ce jour, on n'en est QUE là! Notre dossier a été expédié au BIQ le samedi 5 juin 2010! Et après?

 

3 -Le Certificat de Sélection du Québec (CSQ)

 Après avoir envoyé la D.C.S.Q. , nous attendrons le C.S.Q. Le Certificat de Sélection du Québec est le document qui nous autorisera à faire notre demande d'immigration au Canada.  Sans lui, impossible d'immigrer au Québec. Une fois que le dossier avec la multitude de photocopies est envoyé en recommandé avec AR ... il faut donc attendre l'AR en question ... Cela peut demander des semaines voire des mois!

AR DCS BIQ

Une fois l'AR reçu : soit il nous sera demandé de passer un entretien à Paris pour obtenir le CSQ , soit s'ils estiment que nous avons suffisamment de points on obtient alors le CSQ automatiquement, généralement à aller retirer malgré tout à Paris... La validité de celui-ci est de 3 ans mais il est demandé de déposer notre dossier au gouvernement fédéral sous 12 mois...

csq

 

Haut de Page
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site