Pendant le provincial

 

AR DCSQ reçu le 28/07/2010 en 1 mois et 23 jours!

Convocation reçue le 21/12/2010 soit en 6 mois, 2 semaines et 2 jours!

Entrevue de sélection : le 27/01/2011 à 11h !

CSQ obtenus après entrevue en 7 mois et 22 jours!

SOMMAIRE

26/09/10 (Délais du BIQ, Ventes effets personnels. Création blog de ventes. Préparation entrevue)

14/10/10 (Convoc pour un forumiste fixée au 17/11/2010 -DCSQ 10/06/2010-. APPEL N°1 au BIQ "Etude du dossier pas encore commencée")

01/11/10 (Convoc pour un forumiste fixée au 01/12/2010 -DCSQ 31/05/2010. MAJ des délais du BIQ de Paris. Tony et Aurélie vendent tout leur fourbi" sur FB dès le 18/10/2010)

06/11/10 (Vente de l’A4)

08/11/10 (Anecdote, signe?)

 24/11/10 (APPEL N°2 au BIQ "Attendez le mail de convocation pour janvier")

 11/12/10 (Convoc rapide pour un forumiste fixée au 13/12/2010 -DCSQ 08/06/2010)

20/12/10 (APPEL N°3 au BIQ "Surveillez vos mails")

 21/12/10 (Réception mail de convocation pour le 27/01/2011)

 08/01/11(Où en est la vente d’effets personnels? Préparation entrevue et du dossier fédéral)

 

 


 

 

Dimanche 26 septembre 2010.

(Délais du BIQ, Ventes effets personnels. Création blog de ventes. Préparation entrevue)

Vous pourriez croire que nous ne sommes qu’à attendre patiemment notre éventuelle convocation à l’entrevue de sélection depuis que nous avons reçu notre AR du BIQ le 28 juillet 2010 … déjà bientôt  2 mois ! Combien de temps reste-t-il encore à attendre ?!  C’est une question que nous nous posons nous même et qui revient souvent de notre entourage …

Selon les délais du BIQ de Paris, ils n’en sont qu’à étude des dossiers de mars 2010 … sachant que nous avons envoyé notre dossier début juin et que ceux de mars ont à peine leurs entretiens en septembre/octobre … nous avons encore le temps !

Pour consulter les délais, c’est par ici .

Néanmoins, nous ne nous fions pas trop aux délais annoncés car chaque dossier est unique ! Si l’emploi exercé du futur immigrant est en pénurie au Québec, les délais peuvent être moins longs. DONC : la seule chose à faire … c’est d’attendre MAIS attendre ne veut pas dire ne rien faire !

Depuis ce 28 juillet, qu’avons-nous fait ?

Nous avons commencé par prendre des photos de nos affaires qui seront à vendre et mettre des annonces sur internet. Je sais que nous avions dit que nous attendrons d’avoir nos CSQ après l’entrevue pour commencer à vendre nos effets personnels. Mais il y a tellement de choses que nous avons décidé de nous y prendre le plus tôt possible que de devoir « brader » à défaut de pouvoir vendre nos affaires à leur juste valeur.

La première aura été en ligne dès le 29 juillet ! Puis au mois d’août, nous avons continué sur notre lancée ! VHS, DVD, accessoires de bureau,  des livres, des jeux, hifi etc.

A y réfléchir, nous avons décidé également de mettre en vente dès maintenant la voiture de Tony plutôt que d’attendre. Dès le 23 août, elle aura été mise en ligne, diffusée sur FB. Le 30, je l’ai diffusée à mon travail et à la famille et quelques semaines plus tard, nous avons étendu la diffusion sur d’autres sites et mis une affiche sur ma voiture.

En parallèle, nous avons créé le blog figurant dans le menu de gauche (liste non exhaustive de nos effets personnels), sinon cliquez sur :

a_vendre

Notre toute 1ère vente aura eu lieu le 2 septembre ! Début de la fortune avec 20€ en poche ! LOL

Enfin, dès cette semaine de début d’automne, j’ai commencé à préparer un peu cette fameuse entrevue afin d’avoir une base plus ou moins solide sur la géographie, l’histoire, le climat, l’économie, le système politique et informations diverses comme le taux de chômage, actualité du Québec et du Canada, coût des logements ...

 

Après quoi, nous préparerons notre argumentation concernant notre projet :

Pourquoi ne pas rester en France?

Pourquoi au Québec et pas ailleurs dans le monde?

Et pourquoi dans la Capitale-Nationale et pas une autre région?

Toutes ces questions ont déjà été traitées sur ce site, restera plus qu’à tout bien exposer à l’agent d’immigration!

Haut de Page

 

Jeudi 14 Octobre 2010. 

(Convoc pour un forumiste fixée au 17/11/2010 -DCSQ 10/06/2010-. APPEL N°1 au BIQ "Etude du dossier pas encore commencée")

Hier, un des forumistes, qui a envoyé son DCSQ en date du 10 juin soit 5 jours après nous, nous informe avoir reçu un mail l’invitant à se présenter au BIQ de Paris le 17 novembre pour passer son entrevue!

Les agents d’immigration auraient-ils passé la vitesse supérieure?!

C’est un mail de l’expéditeur "Bureau d’Immigration Québec Paris convocation 1" dont l’objet est "Avis de convocation a une entrevue de sélection" , avec un numéro de convocation. Nous nous posons alors mille et une questions ... nous savons que l’étude se fait de manière aléatoire en fontion du type de dossier. Ce forumiste est célibataire et serait chef de projet ... étant seul, cela va peut-être plus vite? Son métier est peut-être en pénurie? Le stress monte. C’est décidé! Nous appelons le BIQ ... pas de chance ... ils ferment à 12h30!!!

Ce matin alors, Tony essaie de nouveau de les avoir ... plus de 20 minutes d’attente pour entendre que l’étude de notre dossier n’a en fait pas encore débuté ...! Il semblerait que les demandes soient classées dès leur réception selon l’ordre de priorité suivant :

1. Demandes visées par une offre d’emploi validée;
2. Demandes du candidat dont le domaine de formation ou celui de son conjoint apparaît sur la "Liste des domaines de formation privilégiée 2009" et répond aux conditions;
3. Demandes des autres candidats travailleurs qualifiés.

 

Ce forumiste doit se trouver dans le 2e cas et nous dans le 3e ...

 

Bref, nous allons donc continuer à patienter gentiment et à préparer notre entretien au cas où!

Haut de Page 

 

Lundi 1er novembre 2010

(Convoc pour un forumiste fixée au 01/12/2010 -DCSQ 31/05/2010. MAJ des délais du BIQ de Paris. Tony et Aurélie vendent tout leur fourbi" sur FB dès le 18/10/2010.)

Et non! Toujours pas de nouvelles du BIQ malheureusement! L’attente commence à se faire ... pesante!!! D’autant plus qu’un autre forumiste nous a informé la semaine dernière avoir, lui aussi, reçu sa convocation pour le 1er décembre ... sachant qu’il a envoyé son dossier le 31 mai ... célibataire et informaticien ...

Entre le 1er cas dont le dossier a été envoyé le 10 juin et là où il a été envoyé le 31 mai ... nous qui l’avons envoyé le 5 juin ... nous n’avons toujours pas reçu de convocation! "C’est vraiment trop inzuste!" (Caliméro)

Je viens d’avoir le malheur de me rendre sur le site d’immigration pour voir où en étaient les délais et "Oh! Surprise! Que vois-je?"

 

 

 

 

Nous étions allés voir les délais il y a 1 mois environ où ils n’en étaient qu’à mars 2010. Et là ... ils sont passé à la vitesse supérieure!

"Si vous avez déposé une demande d’immigration AVANT cette date et que votre dossier est complet, vous devriez normalement avoir été convoqué en entrevue de sélection."

Pas d’inquiétude pour le moment tant que ce n’est pas inscrit "juillet 2010"!

Il semblerait donc qu’il y ait eu moins de dépôt de dossiers en mai notamment ... c’est peut-être pour cette raison!

Du temps a effectivement passé depuis fin septembre mais ce n’est pas pour autant que nous avons des nouvelles du BIQ! Donc pendant ce temps, nous nous organisons petit à petit.

Nous mettons à jour régulièrement notre blog de vente . Nous avons également créé un groupe sur FB intitulé "Tony et Aurélie vendent tout leur fourbi" . "Tout leur foubi" ... c’est tellement vrai!!! C’est Tony qui en prendra l’initiative au 18 octobre sur la recommandation de mon frérot.

Bref, depuis mi-octobre environ, nous arrivons à vendre régulièrement et surtout, surtout, surtout ... le mardi 19 octobre : Tony reçoit une potentielle acheteuse pour l’Audi, sa "chérie", son "bébé"! Coup de coeur de ladite acheteuse! Nous convenons de la lui céder pour le samedi 6 novembre. Encore quelques jours pour Tony afin d’en profiter avant de lui faire ses adieux ... Son 2e "jouet" qu’il devra quitter sera sa batterie mais bon ... ce n’est pas pour tout de suite!

 Haut de Page

 

Samedi 6 novembre 2010.

(Vente de l’A4)

Eh oui, toute bonne chose a une fin ... Tony a fait ses adieux à son Audi ...

 

 

 

"Une petite larme pour Tony, un grand pas pour notre projet!!!"

 

Eh oui! La vente de sa voiture occasionne une sacrée économie! Pour donner un ordre d’idées : l’autonomie financière exigée pour les 3 premiers mois est de 4 030$ soit un peu moins de 3 000€ pour nous deux ... Non seulement la voiture comble à elle seule cette exigeance, mais en plus : ça nous fait beaucoup plus!!!

Par ailleurs, nous commençons également à avoir un joli petit pécule grâce à nos ventes ici et là.

Bref! Que du bonheur en attendant des nouvelles du BIQ!

Haut de Page

 

Lundi 8 novembre 2010.

(Anecdote, signe?)

Eh non ... toujours pas de nouvelles! Seulement, ce matin, en me rendant au travail ... que vois-je?! Un camion avec une grande fleur de lys ...!!! Si seulement c’était un signe ...

Haut de Page

 

Mercredi 24 novembre 2010

(APPEL N°2 au BIQ "Attendez le mail de convocation pour janvier".)

Ce matin, après l’avoir "tâné", Tony a contacté le BIQ pour savoir où en était notre dossier. Rappelez-vous que, mi-octobre, il nous avait été dit que l’étude de notre dossier n’avait pas débuté. Cette fois-ci, il est tombé sur une "gentille" dame qui lui a dit que nous allons recevoir prochainement notre convocation qui sera prévue en janvier!

Un poids en moins! Au moins : aucun document manquant, pas de refus non plus! Qui dit entrevue dit soit une simple formalité soit qu’il nous manque quelques points seulement et que par conséquent: nous avons toutes nos chances si nous la préparons bien!

Et côté préparation, nous avions déjà commencé plus ou moins. Reste plus qu’à tout mettre à plat nos idées. Ce qu’il faudra dire et ne pas dire, mettre de côté le maximum de documents à emporter et au cas où ... nous allons anticiper la suite!

Nous allons en parallèle préparer le dossier fédéral pour gagner du temps en cas d’acceptation directe lors de l’entrevue ... comme ça : direction la poste aussitôt! Donc, dès que nous recevrons la convocation, nous préparerons l’entretien, irons aussi chez le photographe et demanderons la copie du fameux casier judiciaire!

La suite au prochain épisode! A bientôt!

Haut de Page

 

Samedi 11 décembre 2010. 

(Convoc rapide pour un forumiste fixée au 13/12/2010 -DCSQ 08/06/2010)

Où en est notre dossier? Et bien on se le demande!!! D’autant qu’un forumiste avait lui aussi appelé le 24 novembre le BIQ pour savoir où en était son dossier et à qui il lui a été dit la même chose qu’à Tony : entrevue prévue en Janvier ...

Or ... Avant-hier, il reçoit SA convocation pour passer l’entretien lundi prochain!!! Semblerait-il que ce soit suite à un désistement. Tant mieux pour lui ... et tant mieux aussi pour nous que ce ne soit pas nous quelque part!!!

Nous préparons l’entretien mais nous n’avons pas fini! Il nous reste à imprimer pas mal de documentation sur l’emploi pour des preuves à l’appui de notre recherche. Tony doit encore obtenir un document comme quoi il est inscrit au Hockey à CityGlace ainsi qu’une attestation comme quoi il est bénévole à la patinoire lors des entraînements des plus jeunes.

Il me faudra prendre aussi mes dispositions auprès de mon travail pour poser une journée. Réserver les billets de train et obtenir avant si possible le Billet de Congé Annuel ... 25% de réduction ... c’est toujours mieux que rien du tout sur un Aller/Retour!

Pour toutes ces raisons, j’espère que l’entretien ne sera pas avancé.

Haut de Page

Lundi 20 décembre 2010.

(APPEL N°3 au BIQ "Surveillez vos mails")

Depuis le coup de fil de Tony au BIQ le 24 novembre dernier ... toujours pas convocation! Donc ... Tony les rappelle et tombe sur l’une des opératrices ... celle qui est froide, celle qui ne dit rien ... Après environ 20 min d’attente, Tony s’est donc entendu dire "Surveillez vos mails!" ... Il lui a demandé confirmation de l’intitulé du destinataire, sa réponse aussi brève : "convoc" ... Bref, nous n’en savons pas plus ...

Haut de Page

 Mardi 21 décembre 2010.

(Réception mail de convocation pour le 27/01/2011)


Tout est dans le titre! Pour les détails ... c’est par ICI.

Haut de Page

Samedi 8 janvier 2011.

(Où en est la vente d’effets personnels? Préparation entrevue et du dossier fédéral).


Depuis notre 1ère vente en septembre, nous n’avons pas arrêté de vendre ici et là quasiment toutes les semaines. Que ce soit des romans, des jeux, du mobilier, de l’électroménager, de la déco et j’en passe! De quoi nous faire déjà une belle petite cagnotte!

Depuis que nous connaissons la date de l’entrevue, tous les dossiers sont créés, les photocopies sont sorties, les originaux classés! Reste plus qu’à mettre à plat nos connaissances sur l’emploi au Québec et nos motivations!

Pour en savoir plus sur notre préparation à l’entrevue, cliquez ICI.

Quant au dossier fédéral, nous avions commencé à nous pencher dessus depuis la fin novembre ne serait-ce pour lister tous les documents à transmettre à l’Ambassade du Canada à Paris.

Pour en savoir plus sur la préparation du fédéral, cliquez ICI.

Haut de Page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×