Page 5 - Pendant le fédéral

Pages 1 2 3 4 5

Retour

SOMMAIRE

 26/09/11 (Comparaison des banques, recherche d'une maison, préparation de la brocante)

07/10/11 (Maintenance d'e-monsite, organisation de notre brocante, recherche maison)

 10/10/11 (Verdict de la brocante)

 


Lundi 26 septembre 2011 

(Comparaison des banques, recherche d'une maison, préparation de la brocante)

Depuis que j'ai quitté mon employeur le 9 septembre, je me suis rendue compte que je n'ai pas eu le temps d'actualiser mon site! En même temps, la semaine qui a suivi mon départ aura été une semaine de "vacances" en commun avec Tony, semaine qui est passée vite!

Et depuis la semaine dernière, je commence réellement à préparer notre départ qui, si tout va bien, aura bien lieu en novembre.

Quelle en est la "préparation"?

Je me suis "re-penchée" sur les banques. J'en ai contacté différentes pour faire notre choix, sachant que nous souhaiterons effectuer un virement de notre banque actuelle vers la nouvelle canadienne AVANT de partir pour ne pas se "balader" avec trop d'espèces sur nous. Par ailleurs, nous voudrions également faire des virements à l'avenir vers notre compte qui restera ouvert en France pendant un temps, notamment pour les impôts l'année prochaine et autres derniers virement et/ou prélèvements.

Conclusion?

Nous nous tâtons entre Desjardins et HSBC. Déjà, celles à qui nous ne ferons pas appel car l'ouverture du compte ne peut se faire qu'une fois sur place, ce sont la Banque Laurentienne, Canada Trust et la Banque Nationale du Québec. Ensuite, RBC et CIBC ne sont pas très clairs à ce sujet ... donc ... verdict dans quelques semaines! Nous sommes encore à cogiter sur le sujet. Ouvrir un compte HSBC en France + un au Québec pour faire des virements entre les deux gratuitement et donc clôturer notre compte actuel? Il est vrai que tout comme en France, il n'y a pas beaucoup de banques HSBC au Québec contrairement à Desjardins... EN COURS DE REFLEXION!

Ensuite, je regarde régulièrement les annonces immobilières car nous approchons de plus en plus du jours J du départ et nous n'avons toujours pas de maison!!!

J'avais déjà contacté quelques annonceurs en août sur Lespac et Kijiji Québec. Le problème avec Kijiji : le site bloque les adresses ip des étrangers donc mes messages ne parvenaient jamais aux annonceurs! Par conséquent, j'ai trouvé une solution de contournement et de la sorte, je peux être mise en relation avec eux!

Quelques uns m'ont répondue et pour lesquels notre chien serait accepté sous certaines conditions, notamment le versement d'une caution.

Tant que nous n'avions pas passé la Visite Médicale (VM), nous ne pouvions et ne voulions pas nous engager. Maintenant que la VM est passée, nous devrions recevoir la Brune d'ici 2 à 3 semaines (si tout va bien!!!). Par conséquent, nous nous projetons davantage et sommes prêts à franchir le pas de réserver une maison ...

Maison que j'ai trouvée et qui nous intéresserait car : est à proximité de tout (restos, magasins, grande surface, clinique, vétérinaire, aréna, bus ...), la proprio accepterait notre pitou, la maison est dans un lotissement au bout d'une impasse donc tranquille ... 3 chambres + un sous-sol et un terrain de 600m² ... et en plus la maison est meublée! Le bail serait pour un minimum de 9 mois ...

Une de nos connaissances québécoises a eu la gentillesse de se proposer pour la visiter. Elle a pris contact avec l'agent immobilier et a RDV ce soir à 19h00 heure de Québec (1h00 du matin chez nous). Nous devrions avoir son "ressenti" demain ... reste plus qu'à attendre!

Sinon, la maison se vide petit à petit ... cela devient le "chantier"!!! Plus de canapé après s'être débarrassés de nos fauteuils il y a quelques semaines. Plus de buffet non plus dans la salle! C'était voulu afin de faire de la place pour une brocante à domicile que nous ferons les 8 et 9 octobre dans notre salle justement!

Je ne chôme donc pas! Mon planning est aussi chargé que si je travaillais!

Préparation d'étiquettes, préparer TOUT ce qu'il y aura à exposer (autrement dit : les 3/4 de la maison!), impression et distribution de nouveaux tracts, autorisation remplie et déposée à notre mairie. Il ne me reste plus qu'une semaine 1/2 pour finir de préparer la brocante ...

 Haut de Page

Vendredi 7 octobre 2011 

(Maintenance d'e-monsite, organisation de notre brocante, recherche maison)

Depui le 26 septembre au soir, E-monsite est en pleine migration vers la V4, ce qui fait que l'ensemble des sites référencés chez eux sont totalement chamboulés, y compris le mien. Cela devait être rétabli le 28 septembre au matin ... nous sommes le 7 octobre et tout n'est pas encore rentré dans l'ordre. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait de mise à jour jusqu'à présent de mon site, de peur de devoir tout refaire ... mais aujourd'hui je m'y risque car après ça me souciera davantage!

Donc, toutes mes excuses si certaines catégories du menu horizontal ne défilent plus, ce n'est pas de mon ressort! Clin d'œil Néanmoins, le contenu y est! Vous pouvez toujours cliquer dessus pour afficher la liste des sous-catégories! En attendant que je rectifie le tir ...

Bref, c'est une parenthèse que je referme de suite!

Quoi de neuf depuis la dernière fois?

Et bien la maison dont je vous parlais a été louée après la visite MAIS de toutes façons, notre amie québécoise avait senti de l'humidité. Comme nous avions déjà eu ce genre de désagrément par le passé ... nous ne voulions pas revivre ça, d'autant plus que Tony est asthmatique.

Une 2e maison/chalet habitable à l'année était prête à être visitée par un autre ami québécois mais, de même, elle a été louée entre temps! Dommage, c'était une location jusqu'en juin pas chère dans un camping à 15 min du Vieux-Québec, pas trop loin des transports en commun et des commerces avec un lac au pied et la forêt tout autour! Nous finirons bien par trouver!

Enfin, la brocante a lieu ce WE. Pas facile d'agencer la salle et d'y mettre nos affaires mais nous y sommes parvenus! Bon ... c'est le chantier mais faut que ça se fasse! J'ai déposé en tout près de 250 tracts dans plusieurs quartiers de notre commune, créé un évènement FB et sur leboncoin ... reste à voir ce que cela donnera ces 2 prochains jours!

 Haut de Page

Lundi 10 octobre 2011 

(Verdict de la brocante)

Et bien, nous avons bien fait d'en faire une. Certes : beaucoup d'énergie, de temps consacré avant, pendant et après mais cela aura valu le coup puisque notre "chiffre d'affaire" a atteint un nombre à 4 chiffres hors la voiture qui a été réservée! Reste donc à remettre la salle en ordre et à remettre en vente les affaires restantes! C'est bientôt Noël, cela devrait intéresser des personnes! Croisons les doigts!

 Haut de Page

Samedi 29 octobre 2011

(Dernière ligne droite, BRUNE reçue)

Cela fait quelque temps que je n'ai pas mis à jour le site ... principalement depuis la migration d'E-monsite vers une nouvelle version qui aura pris non pas 48h mais facielement 3 semaines pour que tout refonctionne "à peu près". Donc, si vous rencontrez des problèmes d'ouverture de pages ... c'est normal! Soit les adiministrateurs "travaillent" pour apporter des améliorations ou rectifier des dysfonctionnements soit ... ce sont des pirates qui empêchent les visiteurs d'accéder aux sites et à nous, administrateurs, d'accéder à notre manager ... et forcément ils ont changé toute l'organisation interne ... ce qui n'aura pas été facile pour se repérer!

BREF : maintenant que vous êtes au courant ... passons aux choses sérieuses!!!

Mais où ils en sont depuis la brocante mi-octobre???

Nous avions mis de "côté" un peu les annonces immobilières ne voyant pas la Brune arriver. Du coup, je n'osais pas envoyer notre résiliation de bail de peur de se retrouver à la porte longtemps avant un départ incertain.

Bien que le médecin de la visite médicale nous avait dit que si nous n'avions pas de ses nouvelles sous 10 jours c'est que c'était bon de son côté ... l'Ambassade pouvait, quant à elle, demander une visite médicale complémentaire quand même ... Et comme en général, c'est en moyenne 1 mois pour recevoir la Brune après la VM (Visite Médicale) et que nous étions "dans ces eaux là" ... je commençais à m'inquiéter.

Je regardais régulièrement (pour ne pas dire tous les jours) le suivi de notre dossier en ligne. Notre adresse jouait à cache-cache en apparaissant et disparaissant et puis le 6 octobre, cela indiquait que les résultats médicaux avaient été reçus. Et le 9 octobre, le statut de notre dossier était passé de "en cours" à "décision prise" et que l'Ambassade communiquera avec nous à ce sujet ... "Oui ... mais quand au juste...?" Donc, à compter de cette date ... je "harcelais" Tony tous les jours ... "T'as vérifié tes mails? Le dossier "indésirables"?" RIEN!

Donc, pendant ce temps, nous avons continué à diffuser nos affaires à vendre. Il nous reste pas mal de "bricoles" va-t-on dire qui iront au pire ou au mieux à notre famille et nos amis et puis le reste à Emmaüs. Les 3/4 de notre électroménager a été réservé. Et en meubles, il ne nous reste plus grand chose. Depuis mercredi d'ailleurs, nous dormons matelas sur le sol! Et oui, notre lit a été vendu ainsi qu'un autre meuble de rangement. Nos éléments de cuisine ont été réservés également donc je trouve que nous nous en sortons pas si mal d'autant plus qu'aujourd'hui ... notre table de séjour et nos chaises sont parties aussi! Donc cela va être "camping" jusqu'au départ!

Et puis LA GRANDE NOUVELLE dans tout cela, c'est la réception de notre E-Brune hier matin! La dernière étape! Pour en avoir plus de détails, RDV ICI!

Haut de Page

 

Vendredi 4 novembre 2011

(Vente de la Vectra, )

Il devenait urgent pour nous de vendre notre 2e voiture ... Décidemment, nous avons pour habitude de vendre nos autos au mois de novembre! Du coup, elle est partie mercredi soir et nous avons réservé une voiture de location à Super U jusqu'à notre départ! Cela devenait un peu dangereux de rouler avec des plaquettes et disques de frein usés et l'acheteuse a été ok de faire les frais à sa charge! Que demande le peuple?!

Nous avons reçu hier la confirmation de résiliation de bail réduit à 1 mois! Donc, nous devrons quitter les lieux au plus tard le 30 novembre... Cela va venir à une de ces allures! Il nous reste 2 ou 3 "gros" trucs à vendre. Après le reste : il va falloir nous organiser pour distribuer dans la famille en priorité. Et puis nettoyer la maison aussi ... et puis faire nos bagages. A côté de cela, il va rester les démarches administratives. Les courriers de résiliation et autres sont quasi tous rédigés. J'attends juste d'avoir les visas et surtout connaître notre date de départ pour en aviser les différents organismes.

Nous recherchons toujours une maison à louer à Québec pour avant le 12 décembre. Donc si nous partons début décembre, entre le 30 novembre (fin de bail) et notre départ ... ce sera ma chère belle-môman qui va nous héberger!

Il nous faudra voir également louer un véhicule pour aller jusqu'à l'aéroport et l'y laisser dans une succursale là-bas! Au passage, je voulais re-remercier infiniment Karine (qui se reconnaîtra) de nous avoir si gentillement proposé à maintes reprises de nous héberger avant de partir si problème il y avait et même de nous emmener jusqu'à l'aéroport! Franchement, elle est trop mignonne! Mais avec cette procédure, nous avons appris à être autonomes ... et ce sera encore plus vrai au Québec!

Haut de Page

 Retour


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site