Page 4 - Pendant le fédéral

Pages 1 2 3 4 5

Retour

Page suivante 

Sommaire

07/06/11 (Demande de Rupture conventionnelle)

07/07/11 (Réponse de mon employeur)

01/08/11 (Signature de la rupture conventionnelle)

05/09/11 (Dernière ligne droite)

08/09/11(Surprise!!!)

09/09/11 (Dernier jour)

 


Cette page a été mise en ligne le 15/09/2011 seulement, bien après la demande de rupture conventionnelle donc. La ou les raisons? Nombreuses auraient été les personnes à trouver inconscient de quitter un CDI sans avoir de visa en poche d’autant plus en étant toujours en attente de passer la VM (Visite Médicale).

Le 1er risque aux yeux de certains serait de tout quitter pour partir vers l’inconnu. C’est chose pourtant bel et bien en cours! Alors ... alors je n’étais plus à ça près pour ce 2e risque : quitter mon employeur! Ce dernier était au courant depuis quasiment notre voyage au Québec en février 2010 donc pour lui : ce ne fut pas une grande surprise! Il savait qu’avant fin 2011 je partirai.

Comme Tony travaillera jusqu’au 31 Octobre ... et étant donné la tournure des choses dans ma boîte (ce sur quoi je ne m’étendrai pas) ... tout ça réuni a fait qu’il fallait prendre une décision, LA décision de tout plaquer. Ca me laissera 1 mois 1/2 pour vendre nos affaires restantes, règler la paperasse, bien nettoyer notre maison avant la remise des clés, etc.

Maintenant, je vous laisse lire ce qui suit!

Haut de Page

Mardi 7 juin 2011

(Demande de Rupture conventionnelle)

RUPT

Arrivée au mois de juin, et souhaitant partir de chez mon employeur en septembre, j’ai donc transmis ma lettre aujourd’hui à mon chef ... pas facile comme démarche ... après tout : la Visite Médicale n’est pas encore passée et nous supposons pouvoir partir en novembre ... alors pourquoi si tôt? N’est-ce pas précipité?!

Nous nous "fions" aux délais que subissent les dossiers déposés avant nous à l’Ambassade du Canada. Les "novembristes" reçoivent depuis quelques jours leurs IVM (Instructions à la Visite Médicale) soit 6 mois 1/2 après le dépôt de leur dossier. Par conséquent, ayant envoyé le notre le 28 janvier ... nous devrions recevoir nos IVM vers mi-août. Quasi à la même période, nous devrions pouvoir passer notre Visite Médicale. A partir de là, ne restera plus qu’à espérer que tout soit bon et qu’il ne faille pas repasser d’examen complémentaire ... Donc, admettons que la VM se passe bien, nous devrions "boucler" la procédure en octobre ou novembre au plus tard ...

J’ai donc demandé une rupture conventionnelle.

Rupture_conventionnelle

J’ai préféré m’y prendre à l’avance bien que la procédure en elle-même ne dure qu’un mois environ. En effet, voulant que cela prenne effet en septembre, les RH risquent d’être en effectif réduit cet été et puis ... cela permet à mon chef de se retourner et prendre lui aussi ses dispositions à la rentrée.

Reste plus qu’à savoir si ma demande va être acceptée ... il faut que la rupture conventionnelle soit justifiée et qu’il y ait un intérêt pour les 2 partis, ce qui peut ne pas être le cas pour mon employeur. Mon intérêt est d’utiliser les semaines avant le départ à la préparation de notre immigration (tout vendre, résiliation/radiation auprès de plusieurs organismes, recherche d’emploi et de logement, réservation des billets d’avion, ouverture d’un compte bancaire etc.). Donc, plutôt que de tout faire à la va-vite, avec Tony : nous nous sommes mis d’accord pour que je demande à partir environ 2 mois à l’avance puisque lui travaillera jusqu’au 31 octobre. Mon 2e intérêt à demander la rupture conventionnelle : avoir droit aux allocations chômage en cas de départ différé pour X ou Y raisons.

Reste plus qu’à espérer qu’il ne me faille pas démissionner parce 2 mois avant de devoir partir sans pouvoir prétendre aux allocations chômage ni même avoir de salaire durant cette période ...

Voici un résumé des avantages et inconvénients entre une démission, un licenciement et une rupture conventionnelle:

d_rentre_rupturect

Verdict de mon employeur ... je ne sais pas quand!

Haut de Page

Jeudi 7 juillet 2011

(Réponse de mon employeur)

Un mois pile après avoir transmis ma lettre à mon chef, j’ai ENFIN "the" réponse! J’avais relancé régulièrement mon chef car je voyais mes congés arriver (demain soir ENFIN!) et aucune réponse en vue ni même d’entretien planifié.

Ding donggg ... on m’informe en début d’après-midi que mon entretien sera avant de finir ma journée!

Et hop! Direction le bureau de mon chef accompagnée d’une DP. L’entretien avec les RH se fait par téléphone vu que le siège est à Paris. Et là, on m’annonce que ma demande est ACCEPTEE!!!! C’est un vrai soulagement! S’ensuit l’explication des modalités et délais que demande le traitement de ma demande, en gros: un bon mois et demi entre la signature des papiers et le départ effectif.

Heureusement que j’ai déposé ma lettre le 7 juin ... les papiers en question vont être signés à mon retour de vacances, soit le 1er août.

Bref, nous avons convenu avec mon chef que cela me ferait finir le 9 septembre au soir.

A côté de cela, je percevrai donc une indemnité de départ et mes indemnités de congés payés que je n’aurai pas pris. Ca fait donc ça de plus dans la "cagnotte"! Et surtout, l’avantage est que j’aurai le droit aux allocations chômage si nous devons légèrement décaller notre départ. J’espère pas trop, parce que me libérer quasi 2 mois avant de partir me met déjà mal à l’aise et je n’ai aucunement envie de faire appel au Pôle Emploi! Je n’ai jamais eu affaire à eux et je touche de la peau de singe (désolée mon coeur!) pour que cela continue ainsi!

RDV au 1er août mais avant : VACANCES!!!!

Haut de Page

Lundi 1er août 2011

(Signature de la rupture conventionnelle)

Et oui! Toute bonne chose a malheureusement une fin! Mes 3 semaines de vacances sont déjà terminées! Tony avait réussi à poser la 1ère semaine donc c’est mieux que rien!

Nous n’avons pas fait de folies étant donné que notre objectif premier est de mettre le maximum d’argent de côté pour notre projet!

Nous nous étions organisés une petite journée de mini-croisière sur la Sarthe pour nos 10 ans ensemble et une journée (qui sera la dernière) au Futuroscope. Cela n’aura été que la 4e fois que nous y allions depuis 2007!

J’aurai "profité" une partie de mes congés à ranger, trier, jeter, peser, scanner. Peser : une partie des vêtements que nous envisageons d’emmener et une première partie des documents à emmener. Pour le moment, nous arrivons à 7.00kg de fringues me concernant et 4.00kg de papiers (contrats de travails, bulletins de salaire pour nous deux). Scanner : factures, anciens avis d’imposition, de taxe d’habitation etc. Et les originaux : poubelle!Je vais vous dire : il y en a eu du papier de déchiré!!!!

Nous sommes allés à la déchetterie faire une 1ère grosse tournée pour vider le garage! Qu’est-ce qu’on peut conserver inutilement!!!!

Enfin, nous avons repassé une nouvelle prise de sang et ECBU pour moi afin de nous "rassurer" avant de passer la VM.

De retour au travail ce matin, cela n’aura pas tardé pour que je sois convoquée dans le bureau de mon chef! Remise en main propre de mon contrat de rupture conventionnelle en double exemplaire, à parafer, dater et signer. Les choses se concrétisent donc! Je quitte mon poste le vendredi 9 septembre au soir comme convenu à 17h45! Encore 6 semaines à tenir!

Haut de Page

Lundi 5 septembre 2011

(Dernière ligne droite)

Depuis que j’ai repris le travail dèbut août, après mes congés, je décomptais les semaines, les jours et là ... et bien là ... j’entâme déjà ma dernière semaine de travail puisque je termine vendredi soir! Là, ça me fait drôle de me dire qu’à partir de lundi je ne remettrai plus les pieds à mon travail ... que je ne reverrai plus certaines têtes, que je n’irai plus marcher avec mes collègues pendant les pauses ... à la place j’irai marcher avec mon pitou! Mais bon, au moins, j’aurai le temps de TOUT bien préparer ... enfin ... j’espère!!!

Haut de Page

Jeudi 8 septembre 2011

(Surprise!!!)

A l’approche de mon dernier jour de travail, quelques petits malins de ma boîte ont organisé un pot pour mon départ ... Alors qu’il était midi passé, ma hiérarchie nous informe que nous allons faire une petite réunion de 5 min. Comme notre directeur était descendu de Paris, je pensais que c’était pour parler de la charge de travail que nous avions "présentement". Je suis donc tout le monde, direction la salle de réunion ... tout le monde debout, quelques uns devant la porte bouchant un peu la vue ... sur les tables qui étaient recouvertes de gâteaux apéritifs et d’alcool pour fêter mon départ ... Moi qui pensais faire un départ incognito ... c’est râté! Malgré tout, cela m’aura vraiment touchée. Une collègue "mamarazzi" a pris quelques photos pour l’évènement et celui d’après dont je parlerai ensuite.

IMG_1780 flou

Une carte avec un petit mot de chacun m’a été remise ainsi qu’une cagnotte ... Tout le monde sait que nous vidons la maison et que nous partirons légers donc plutôt que d’acheter quelque chose, tout le monde s’est cotisé!

SDC18741

Après réflexion, cela participera à l’achat d’un Reflex au Québec. Je pourrais ainsi leur faire profiter de paysages de la Belle-Province!

Une fois l’apéro pris ... une "opération Tabernacle" a été organisée par quelques unes de mes chères collègues ... Pour reprendre le mail entre elles ...

CIBLE: Aurélie

Aurélie 19-06-11

 
Action : Enlèvement
 
Votre mission si vous l’acceptez sera de participer à l’enlèvement d’Aurélie le 8 septembre 2011 après le pot organisé en son honneur et de l’emmener jusqu’au Relais d’Alsace pour un déjeuner festif afin de fêter son départ (euh pas trop festif quand même car l’après midi on bosse).
 
Bien entendu cette mission est top secrète! Merci de me confirmer si vous l’acceptez (pour la réservation!)
 
Ce message ne s’autodétruira pas dans 5 secondes (les PC ça coûte cher faut pas déconner!!)

Sacrées cachotières!!! Et c’est comme ça que nous sommes parties toutes les 6 pendant près d’1h30 ... heu là!!! Nous avions donc dépassé de 30 min mais c’est pas grave hihi! Très bon et à recommander : le kir à la violette !!!
IMG_1781 flou IMG_1782 flou
IMG_1785 flou
Encore merci les filles (ELLE, NALA, FAEL, DEBR et AUPO)! Dommage que DODU n’ait pas été là. Vous me manquerez toutes ainsi que certaines autres têtes de la boîte mais vous particulièrement! "LMDVV Power!!!!!" loll Y’a que vous qui pouvez comprendre! Et puis les petits minous aussi qui ne vont plus être petits pendant longtemps grâce à "la dame aux chats = DEBR" tongue.png
Encore 1 000 mercis les filles et comme on dit dans notre bon vieux jargon ... "On se tac!" wink.png
IMG_1787 flou

Haut de Page

Vendredi 9 septembre 2011

(Dernier jour)

Jour où il faut rendre badge, clés de casier et casque ... ça fait drôle de se dire que je ne remettrai plus les pieds icitte!

Depuis quelques temps déjà, quelques personnes commençaient à décompter les semaines passantes, puis les jours ... et arrivé le jour J ... "avant-dernière pause" ... "dernière pause déj" ... "dernière pause" ... "H-3" ..."H-2" ... "H-1" ... "Min-45" ... "Min-30" ... "Min-15" ...Moi qui ne comptais rien du tout, y’en a qui se faisait un malin plaisir de me rappeler que la fin était proche! Sûrement parce qu’elles avaient hâte de se débarasser de moi!

Ding Dong! Fini! La bizette à tous avant de m’en aller, bizette à mon chef aussi! Et direction la sortie ...

Je reviendrai leur faire un p’tit coucou avant de nous envoler ... pour une dernière marche avec LMDVV!!!

:biggrin2:

Haut de Page

Retour

Page suivante 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×