Pendant le fédéral

Pages 1 2 3 4 5

Page suivante 

SOMMAIRE

 02/02/11 (CSQ, Fédéral, Placement en ligne, ventes)

13/02/11 (Mise à jour du blog de vente, tri des affaires)

03/03/11 (Cage de transport pour chien, prise de contact aurpès d’un agent immobilier, repérages de quartiers à maisons mobiles)

 09/03/11 (Réponse de l’agent immobilier)

 12/03/11 (Contact de la banque Desjardins)

  14/04/11  (Contact de la banque Desjardins, renouvellement CDD de Tony, départ estimé à novembre, cage de transport commandée)

 18/04/11 (Les décembristes du forum recoivent leur ARF!)

 29/04/11 (Livraison de la cage de transport pour Loky)

 30/04/11 (Création de tract)

 01/05/11 (Retour de B.D., agent immobilier Remax)

 26/05/11 (Autorisation d’un vide-grenier à domicile et contact avec le service des Affaires Internantionales de notre banque)

 09/06/11 (Préparation à la Visite Médicale)

  Page suivante 

 


 

 Mercredi 2 février 2011

(CSQ, Fédéral, Placement en ligne, ventes)

Si certains suivent bien l’évolution de notre projet, ils ne sont pas sans savoir que nous avons donc obtenu nos Certificats de Sélection du Québec jeudi dernier, le 27 janvier. Pour ceux qui ne sauraient où retrouver le récit de notre entrevue, cliquez simplement ICI !

A la suite de quoi, comme prévu, je suis allée le lendemain effectuer le virement à la banque pour les frais du fédéral, dont le dossier a été envoyé en recommandé dans la foulée. Voir ICI pour les détails !

Et c’est à partir du 29 janvier que nous pouvions nous inscrire sur Placement en ligne du site Emploi-Québec : une nouveauté depuis juste quelques mois! Ma question est "pourquoi n’y-ont-ils pas songé avant!?".

 

Placement_en_ligne

 

Mais ... à quoi sert le Placement en Ligne étant donné que nous n’avons pas encore nos visas nous permettant de travailler au Québec?!

Cela nous permet simplement à nous faire connaître auprès des employeurs québécois. Moi, je me suis enregistrée le jour-même et Tony le 31 janvier.

Lors de l’inscription, nous remplissons une fiche nous demandant nos compétences, nos "savoirs-faire" et de sélectionner le type d’emploi recherché. Nous pouvons créer plusieurs candidatures dans différents domaines pour multiplier les chances. Les employeurs québécois ont, ainsi, accès à nos profils et nous pouvons également envoyer nos CV.

Je ne sais si cela portera ses fruits mais c’est toujours un "+"!

Enfin, les affaires reprennent également! Elles ne se sont jamais réellement arrêtées en même temps. Nous avons toujours réussi à vendre régulièrement à droite ... à gauche. Mais, depuis que nous avions sû que le 27 janvier se tiendrait notre entretien, il est bien évident que nous axions notre temps à sa préparation et avions donc délaissé le blog de ventes et les annonces déposées sur internet. Après réactualisation des annonces, quelques de nos effets personnels sont vendus ou bientôt vendus!

Etant donné qu’à présent nous n’avons plus rien à faire que d’attendre nos IVM (Instructions pour les Visites Médicales) : nous profiterons de ce temps d’une part pour vendre un max et d’autre part pour nous rendre régulièrement sur Placement en Ligne bien sûr!

 Haut de Page

Dimanche 13 février 2011

(Mise à jour du blog de vente, tri des affaires)

Un dimanche pas de tout repos mais faut que ça se fasse petit à petit ... Donc, j’ai continué à trier, prendre des photos de bricoles à mettre en vente, ranger, jeter etc!

Par la même occasion, j’ai fait un "ravalement" du blog de ventes! Un peu plus "design" et réorganisation pour que ce soit plus tape-à-l’oeil... du moins j’ai essayé! J’ai également créé un petit sondage destiné aux acheteurs à distance pour qu’ils notent leur satisfaction en 4 points.

 Haut de Page

Jeudi 03 mars 2011

(Cage de transport pour chien, prise de contact aurpès d’un agent immobilier, repérages de quartiers à maisons mobiles)

Faut bien y songer un jour ou l’autre et le plus tôt est le mieux. Peut-être pensez-vous au logement?! J’y reviendrai plus tard. Non, c’est "préparer" notre petit monstre au départ! Je parle bien sûr de Loky, notre chien.

Pour rappel, nous devions partir avec nos deux chiens. Notre Kenzo d’amour, ou encore appelé "gros patapouf d’amour", nous ayant quitté le 16 juin 2010, il ne nous suivra que dans notre coeur ... Quant à notre chinchilla Gribouille ... nous l’adorons mais un rongeur n’est pas autant attaché à son maître que l’est un chien. Une amie de Tony qui travaille dans une animalerie a bien souhaité nous le prendre. Nous savons donc qu’il sera entre de bonnes mains.

Mais revenons-en à notre pitou ...

Grâce à une future immigrante Sarthoise elle aussi, nous avons pu réserver une cage de transport agréée IATA répondant aux exigeances des compagnies aériennes. Comme celle-ci travaillait dans l’élevage de Beaucerons, elle nous a gentillement proposé de passer par elle afin de bénéficier d’une remise par rapport au prix du marché.

Après avoir pris connaissance des cages proposées de la gamme PET CARGO, il nous fallait savoir quelle taille prendre pour que notre pitou ne soit pas trop à l’étroit ... Avec tant bien que mal, nous avons mesuré Loky au garrot ... environ (ben oui avec un chien qui n’arrête pas de bouger dans tous les sens ...) 52 cm. Normalement la Pet CARGO 600 devrait suffire ...

Pet Cargo 600
Pet Cargo 600

57 cm long. x 83 cm prof. x 59 cm haut.
Hauteur maximale du chien <= 59 cm

Par précaution, et sur le conseil de "la future immigrante Sarthoise", nous avons préféré prendre 2 tailles au dessus. Elle a compris que nous aimions les gros toutous et qu’il n’est pas exclu qu’on en ait un autre du même gabarit que Kenzo, donc plus grand que Loky. Par conséquent ... plutôt que de devoir racheter une cage plus tard ... voilà quoi!

Nous avons donc opté pour la Pet CARGO 800.


Pet Cargo 800
Pet Cargo 800

75 cm long. x 104 cm prof. x 77 cm haut.
Hauteur maximale du chien <= 77 cm

Normalement, "Monsieur" devrait être à l’aise dans celle-ci! Après tout, il y sera enfermé longtemps ... Pour le moment nous ne stressons pour rien d’autre ... sauf pour lui! Il nous fait déjà une sacrée sérénade pour une simple ballade en voiture d’une courte durée ... alors imaginez le trajet de chez nous à Paris ou à Nantes + le temps d’attente à l’aéroport + le temps du vol + le temps à le récupérer à Québec + le temps à passer auprès du service immigration + le temps pour arriver à bon port (on ne sait où encore!) ... la pauvre bête !!! Qu’est-ce que nous allons lui faire comme misères! D’autant que nous le disons souvent mais : c’est un stressé de la vie en temps ordinaire alors là ... faudra l’assommer :lol:!!!


Bref, revenons-en à la cage qui me paraît pas mal du tout!

 

cage

Les caractéristiques se trouvent ICI.

Avec ça, nous avons réservé également les roulettes parce que la cage avec le poids de Loulou + les bagages ... s’il n’y a pas de roulettes ... le chien il se débrouille tout seul et puis c’est tout :lol: !!!

Une cage qui, tout compris avec les roulettes, est à 177.00€ ... reste à voir avec la remise! La malette de rangement sur le toit sera bien pratique pour y ranger son carnet de santé, laisse, collier et autre..

Nous voulions donc l’acheter le plus tôt possible car, comme vous l’aurez peut-être compris, notre chien est d’une anxiété ... débordante !

Dès que nous l’aurons, nous l’habituerons en y mettant son dodo dedans, son "pouet pouet" ou son "gling gling" :lol:, un tee-shirt de Tony avec son odeur ... Bref! Nous ferons tout pour que tout ne lui soit pas trop pénible!

Voilà pour la partie "pitou"!

 

Pour la partie logement, je ne fais que de regarder pour le moment dans la mesure où nous ne sommes qu’au début de la 2e partie de la procédure d’immigration donc ... autant dire que c’est vraiment trop tôt pour se pencher sur la question!

Je ne fais que de regarder les petites annonces ici et là pour voir le prix du marché immobilier à Québec. Au moins, ça nous donne une idée de ce qui est envisageable!

Comme il nous faudra une maison avec un jardin et de préférence à Québec même pour commencer (dixit Mister Tony parce que moi, je ne suis pas contre être à proximité de Québec quitte à acheter un char ...), je regarde donc le prix approximatif des locations dans la capitale même.

Résultats des recherches ... et bien même si c’est relativement accessible par rapport en France, je trouve que c’est assez "dispendieux". A moins de 800.00$ voire même 900.00$ ... c’est souvent soit : une chambre à louer pour 300 ou 400.00$, soit le sous-sol ou demi sous-sol à louer, soit une maison ... à partager, autrement dit : de la colocation! Et encore ... pour bon nombre d’annonces, les animaux ne sont pas acceptés!

Même dans les villes limitrophes à la capitale, ce n’est pas beaucoup moins cher mais ça l’est quand même et surtout: les logements et les terrains y sont plus grands aussi.

Donc, nous en discutons Tony et moi et lui revient sur une idée qu’il avait et qu’il a toujours ... acheter une maison !

Acheter une maison ... plus facile à dire qu’à faire! Je m’étais déjà renseignée à droite à gauche mais je suis tombée sur différents sons de cloches!

- Soit "impossible pour les immigrants car pas d’historique de crédit"

- Soit "possible si 25% d’apport"

- Soit "possible si 35% d’apport"

Et que faisons-nous avec tout ça? On mixe le tout et on a la solution?! :fool:

Donc, nous essayons de nous renseigner auprès de nos connaissances québécoises! Et là l’une d’entre elle me recommande un de ses amis qui serait conseiller en immobilier chez  remax . Donc sitôt dit, sitôt fait! J’ai envoyé ce jour un message à cet agent pour avoir son opinion sur la question et puis qui sait? Il pourra peut-être nous aider à trouver un logement!

 

Maison_mobile

En parallèle, j’ai recherché les quartiers à maisons mobiles à Québec et à proximité de Québec (sait-on jamais!). Oui parce qu’il y a des quartiers pour ce type de maisons qui ne sont pas mélangées avec les maisons résidentielles! Sur Google Maps, on ne peut pas les râter! Vous voyez un secteur avec des toits bien rectangulaires?

Quartier_Charlesbourg

Quartier___Beauport

Et bien c’est ça! Bon, moi j’ai recherché via les sites de ventes immobilières, ça va plus vite! :rolleyes: J’en ai donc relevé dans le Laurentien près de l’aéroport, à la Haute-Saint-Charles auprès de la rivière, à Saint-Emile, à Charlesbourg près d’un lac et à Beauport. Sinon, en dehors de Québec, beaucoup sont à Saint-Romuald près des ponts, un quartier à Lévis et un à Saint-Nicolas.

Pourquoi des maisons mobiles? Parce qu’en règle générale, elles sont moins chères que les maisons résidentielles vu que c’est pour les foyers à revenu modeste ... dont nous ferons partie. C’est en général plus petit, le terrain aussi et en location quant à lui même à l’achat de la maison mobile. Les 3/4 des maisons visionnées sont d’environ 70 ou 80m². Ce qui serait suffisant pour commencer.

Côté isolation, il semblerait qu’elle soit aussi bonne qu’en résidentiel ... c’était un peu notre crainte! Certaines d’entres elles sont aussi chères parfois que les résidentielles ... allez comprendre!

 

Voici quelques photos d’une maison mobile à Saint-Romuald (Entre Lévis et Québec) à 92 000$ seulement (soit environ 68 000€), hors location du terrain (174.00$/mois). 2 chambres, environ 85 m² habitable avec IGA juste à côté ainsi que les transports en communs.

photos_1

photos_2

 

Reste plus qu’à attendre l’avis du conseiller immobiler pour être fixés : achat ou location? Seul l’avenir nous le dira!

Haut de Page

Mercredi 9 mars 2011

(Réponse de l’agent immobilier)

Notre cher agent immobilier, B.D., n’aura pas mis de temps à nous répondre! Il nous a, en effet, apporté un minimum d’informations et reviendra vers nous pour approfondir le sujet.

Déjà, avec une bonne mise de fond, nous pourrions acheter. Nous attendons de savoir ce qu’il entend par là. Est-ce que 25 ou 35% d’apport lui semble correct?

Il nous informera et compte nous fournir de la documentation pour mieux comprendre la démarche de financement et d’achat.

Par rapport au projet d’achat d’une éventuelle maison mobile, il nous répond que notre raisonnement est bon, que c’est un achat qui pourrait être intéressant. Il se propose de nous guider et nous conseiller au niveau de l’inspection et la démarche d’achat au Québec.

C’est déjà un début! :innocent2:

...

Un peu plus tard dans la journée, B.D. revient vers moi par message pour me dire qu’il se souvient avoir joué au hockey bottines avec Tony l’année dernière et avoir mangé avec la gang ensuite! Il y avait peut-être une quinzaine de personnes donc difficile de se souvenir de lui. Tony, quant à lui, se souvient un peu de lui ... enfin surtout que c’était un très bon joueur! Faut qu’on revisualise les vidéos!:laugh:

 Haut de Page

Samedi 12 mars 2011

(Contact de la banque Desjardins)

En attendant le retour de B.D., j’ai pris l’initiative d’envoyer un courriel à la banque Desjardins afin de nous renseigner sur le prêt hypothécaire. Je suis allée préalablement sur le site de la banque pour récolter quelques informations qui se trouvent ICI .

En gros, ils demandent une mise de fond de 20% minimum en règle générale. Cependant, nous n’aurons aucun historique de crédit. Selon B.D. il nous sera possible d’acheter mais avec quelle mise de fond pour des immigrants? 25%? 35%? Y-a-t-il autre chose à prévoir?

J’ai donc relevé quelques informations dont le simulateur ci-dessous qui nous sera utile un jour ou un autre, même si ce ne sera peut-être pas à notre arrivée.

Montant_tol_r__d_une_maison

L’accord de prêt prend en compte notamment des frais relatifs aux taxes municipales et scolaires et du chauffage et électricité.

Au moins, cela nous donne une idée du montant de ces frais en fonction du prix d’achat.Taxes_municipales_et_scolaires

Chauffage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai donc envoyé un mail où nous avons eu une réponse moins de 2 heures plus tard ... une réponse "type" où l’on nous invite à nous rendre ICI , page que j’avais déjà visionnée.

Il nous a été suggéré également de prendre contact avec une caisse Desjardins afin d’obtenir des conseils adaptés à notre situation.

Entre autre chose, chose qui n’a rien à voir avec notre demande initiale, ils nous orientent ICI pour connaître les étapes et les modalités pour ouvrir un compte chez eux ...

Reste donc plus qu’à renvoyer un mail à une caisse pour notre "cas"!

Haut de Page 

 

Jeudi 14 avril 2011

(Contact de la banque Desjardins, renouvellement CDD de Tony, départ estimé à novembre, cage de transport commandée)

Environ 1 mois s’est écoulé depuis la dernière mise à jour. Le temps passe vite et paradoxalement ... pas assez vite à notre goût!

Nous devions donc envoyer un mail à la banque Desjardins. Chose qui a été faite. Nous avons eu un retour le jour même de ma demande!  Ils sont rapides ces Québécois!

On nous a informé que pour accéder au prêt hypothécaire, un des 1ers critères d’admissibilité est que le demandeur doit être citoyen canadien ou résident permanent au Canada. Bon ... jusque là tout va bien! MAIS que, par ailleurs, seul l’historique de crédit en sol canadien sera considéré dans l’analyse de dossier pour une demande de financement. Et qui dit historique, dit qu’il faille demander une carte de crédit auprès d’une banque afin de prouver que nous sommes de bons payeurs. Nos finances en France ne comptent pas!

Ce n’est pas non plus un non catégorique. Ils nous invivent à joindre un conseiller bancaire pour vérifier les options qui pourraient s’offrir à nous ... nous verrons en temps voulu. Nous chercherons dans les petites annonces immobilières aussi bien les maisons à louer que les maisons à acheter et en fonction : nous contacterons alors un conseiller.

Ca : c’est la 1ère chose.

La 2e est que début avril, Tony a  été informé à son travail qu’il allait être repris en CDD ... pendant 6 mois à compter de mai! Au début, nous nous étions dit que l’idéal serait d’avoir un CDD de 4 mois maximum pour être libre de partir quand bon nous semblera. Il a donc essayé de négocier avec son employeur mais comme la durée d’un CDD se doit d’être justifiée ... ils peuvent justifier 6 mois mais pas 4. Nous avons réfléchi et Tony a donc accepté le CDD de 6 mois.

En effet, après calcul ... si nous recevons l’AR du dossier Fédéral fin mai / début juin ... la visite médicale pourra être aux alentours de 4 mois après ... donc peut-être en septembre/octobre. Conclusion : cela pourrait coïncider à la fin du CDD de Tony et par conséquent nous pourrions partir à la mi-novembre qui sait? Ce ne sont que des "pronostics"! Nous verrons si nous avions visé juste ou pas!

En attendant, aujourd’hui même, il a reçu sa promesse d’embauche ... il nous faudra donc patienter au moins jusqu’à novembre pour partir. Plus ça va et plus l’échéance est décallée ... Rappelez-vous que nous pensions décoller en juin/juillet au tout début que nous avions lancé la procédure. Après, vu le temps que cela avait mis pour que nous soyons convoqués à l’entrevue, nous nous étions dit que finalement nous partirions au plus tôt vers septembre/octobre ... Reste plus qu’à espérer que ce ne soit pas reporter à l’année prochaine à cette allure là !!!

Quant à moi, je verrai le moment venu quand me libérer de mon employeur. Si le départ est fixé à novembre, idéalement il faudrait que je sois "libre" 1 à 2 mois à l’avance pour tout finaliser. Entre les ventes de dernières minutes et les courriers administratifs (préavis du bail, impôts, résiliation des assurances habitation / auto, résiliation des abonnements divers comme pour Internet, le téléphone et j’en passe!) ... Avec un peu d’organisation, nous allons y arriver. D’où la nécessité de terminer mon emploi au moins 1 mois à l’avance, d’autant que Tony risque de travailler jusqu’à la fin lui. Dès lors que la visite médicale sera passée et que nous saurons que tout est normal, je pense que je prendrai mes dispositions envers mon employeur afin de négocier mon départ.

cage

La 3e chose est que la cage que nous avions réservée pour notre pitou doit être commandée aujourd’hui! Je ne sais pas si vous vous souvenez mais nous hésitions entre 2 dimensions : La Pet CARGO 600 et la Pet CARGO 800 :

Pet Cargo 600

Pet Cargo 600

Hauteur maximale du chien <= 59 cm


Pet Cargo 800 

Pet Cargo 800

Hauteur maximale du chien <= 77 cm


Finalement, nous avons opté pour le juste milieu : la Pet CARGO 700 !

Pet Cargo 700

Pet Cargo 700

Hauteur maximale du chien <= 67 cm

Notre pitou faisant environ 52 cm au garrot, cela devrait suffire pour qu’il ait ses aises!

Reste plus qu’à recevoir la cage et à enfermer notre petit monstre dedans jusqu’à la date de départ ... :woot: Je plaisante bien sûr !!! Je l’y enfermerai juste quand il me tapera sur les nerfs :woot: ... pauvre tit père!

Enfin, les ventes quant à elles se font petit à petit. Nous avons toujours des bricoles qui partent ici et là. Même les choses les plus insignifiantes partent! Mais bon, il nous en reste encore beaucoup sur les bras. Nous ferons certainement un "garage ouvert" dans quelques temps.

Haut de Page

Lundi 18 avril 2011

(Les décembristes du forum recoivent leur ARF!)

Depuis début avril, plusieurs forumistes semblent avoir reçu ce que nous attendons toujours ... l’Accusé de Réception du Fédéral (ARF). Donc délai de 4 mois que nous avions estimé ... mais encore mieux ... même ceux qui ont envoyé leur dossier fin décembre auraient eux aussi reçu leur ARF, soit 3 mois 1/2 après !!! Pour les personnes extérieures à la procédure, ça ne paraît pas mais 15 jours de moins à attendre : c’est plutôt une bonne nouvelle ! Il reste encore quelques personnes de décembre à attendre cet ARF mais bientôt sera le tour des dossiers déposés en janvier ... dont le notre!

Ci-dessous, une récap des dossiers déposés en décembre et janvier, du moins ceux qui ont fait connaître le suivi de leur procédure sur le forum immigrer.com.

 

 Haut de Page

Vendredi 29 avril 2011

(Livraison de la cage de transport pour Loky)

Le monstre comme je l’appelle, comprenez la cage de transport, a été livré depuis jeudi de la semaine dernière chez notre "future immigrante sarthoise". Elle m’a gentillement proposée de venir me la déposer sur mon lieu de travail. Plutôt que de faire le trajet de la maison à chez elle (soit environ 3/4 d’heure de route) ou de mon travail à chez elle (environ 25 minutes), elle m’a donc livrée ce monstre à 10h aujourd’hui , travaillant elle-même sur Le Mans. Un GRAND merci à elle!:friends:

Le week-end dernier, elle avait "testé" de mettre sa beauceronne dedans après avoir monté la cage. Faisant environ 62 ou 64 cm au garrot, elle m’avait fait part qu’elle était déjà bien à son aise dedans, ce qui m’a bien rassurée puisque notre "p’tit loup" fait autour de 52 cm!

Une fois livrée, démontée pour la mettre dans ma voiture ... "remontage" le soir ... empressée de voir comment allait se comporter mon "p’tit stressé de la vie".

Déjà, 1ère interrogation : où la mettre? Parce qu’une fois montée, c’est une cage qui est assez volumineuse mine de rien!!! Donc, après réflexion, nous avons décidé de la mettre dans notre chambre à proximité de nos bureaux pour que Loky soit entre nous deux. Pour ceux qui connaissent la pièce : la cage est donc derrière Tony et moi sous les combles ... ça passe de justesse mais ça passe et c’est le principal!

Nous mettons son "dodo" dedans ... il passe devant de temps en temps se demandant ce que nous cherchons à faire ... je l’incite à rentrer, il y met les 2 pattes avant avec son nonos dans la gueule ... "euh ouais mais y’a pas d’sortie d’l’autre côté alors j’m’en vais!" et il recule. Bon, pour un début, nous avons trouvé ça déjà pas mal! Donc, je l’ai incité à quelques reprises sans le brusquer le p’tit père, même scénario ... et puis arriva le soir où il n’a qu’une envie : dormir ! Oui mais dormir où? Son dodo est dans la cage!

Donc je lui dis simplement en lui montrant du doigt "au dodo" ... il rentre dedans, tourne en rond ... et voilà le résultat :

Cage_Loky

C’est donc un bon début. Nous verrons ce que cela donnera quand nous mettrons la grille pour l’enfermer. Pour le jour J du départ, il nous restera en plus de la grille à rajouter une petite malette qui se fixe sur le toit pour y ranger carnet de santé, laisse et collier, jouets et autres ainsi que les roulettes et ensuite ...

Trajet_Paris_Qu_bec

 Haut de Page

Samedi 30 avril 2011

(Création de tract)

J’ai passé quelques heures pour finaliser un tract que nous distriburons plus tard dans les boîtes aux lettres des Conlinois. Après 2 ou 3 modèles et différents contenus, voici la "bestiole" (nos coordonnées en moins) :

 

image_tract

Pas facile de mettre le principal sur la moitié d’une A4 ... je ne parle pas de l’Audi hein!!!! :biggrin2: Et pour ceux qui tilteraient sur "jeune" couple : OUI! Nous sommes encore jeunes non mais !!!

De cette manière, j’ai voulu mettre en avant

- le délai qu’il restait pour que TOUT parte

- que nous sommes des particuliers et non une entreprise

- les réduc possibles

- l’adresse web du blog de ventes

- nos coordonnées postales, téléphoniques et mail

- des brocantes prévues

- quelques exemples de nos ventes

Reste plus qu’à lancer les impressions et puis d’ici quelques semaines ...

Direction ... 

boite_lettres

 Haut de Page

Dimanche 1er mai 2011

(Retour de B.D., agent immobilier Remax)

remax

Après qu’il ait eu des vacances bien méritées au soleil en Floride, B.D. est revenu vers nous pour s’assurer que nous recherchons toujours une maison à Québec.

N’étant qu’en mai et devant trouver une maison pour novembre au plus tôt, nous regardons les petites annonces immobilières mais il n’y a rien à l’heure actuelle pour la fin de l’année. Nous pensions vraiment lancer les recherches à partir de cet été.

Il a donc repris nos critères de recherches pour une location (si l’achat n’est pas possible). A savoir:

- un propriétaire acceptant notre pitou (CA : c’est la priorité de tous les autres critères!!!)

- un jardin clôturé de préférence

- 1 chambre ou 2 chambres ... encore mieux!

- dans les secteurs soit de Beauport, soit de Charlesborg, soit de Sainte-Foy

- un budget entre 700 et 800$ / mois (souvent le prix d’un sous-sol à louer ou une colocation recherchée d’après mes recherches mais bon ...)

Réponse de notre B.D. de Remax dans la foulée et qui nous rassure ... Entre 700 et 800.$ can. tout inclus c’est réaliste pour un 3 pièces et demi (1 chambre) ou 4 pièces et demi (2 chambres).

 Haut de Page

Jeudi 26 mai 2011

(Autorisation d’un vide-grenier à domicile et contact avec le service des Affaires Internantionales de notre banque)

Pour rappel, nous envisageons de faire une brocante ou deux à notre domicile à partir de septembre. Ce sera en fonction de ce qu’il nous restera à vendre ...

En date du 17 mai dernier, j’ai envoyé un mail à la mairie de notre commune. Après avoir regardé à droite à gauche, j’ai eu différents sons de cloches au sujet de faire une brocante à domicile : à savoir si nous devions demander l’autorisation auprès de la mairie?

Nous n’avions aucune nouvelle ... jusqu’à ce jour! En effet, nous avons reçu tout un courrier ... avec des papiers à remplir pour "être en règle" et ne pas voir débarquer les flics ... sait-on jamais!

 

Nous avons donc une "Déclaration préalable à une vente au déballage" à remplir et à remettre à la mairie.

 

demande_pr_alable___une_vente_au_d_ballage

 

Nous avons aussi une "Attestation-Inscription Vide-Grenier":

fiche_d_inscription___un_march__aux_puces

Et aussi un "Registre des inscriptions :

registre_des_inscriptions

 

Certains documents nous semblent "exagérés" pour vouloir vendre nos effets personnels ... chez nous mais bon ... nous serons couverts de la sorte!

Ces documents étaient accompagnés  d’un mode d’emploi et de la règlementation d’organiser un vide-grenier chez soi. Pour plus d’informations, cliquez ICI.

Début mai, j’avais envoyé un mail également auprès de mon agence bancaire afin de savoir si le groupe avait des filiales dont nous n’aurions pas connaissance pour effectuer facilement le futur virement de nos économies avant de partir.

Nous pensions que mon mail était tombé dans la corbeille car aucune réponse ... jusqu’à ce jour également! Disons que nous avions reçu une réponse de notre banque samedi dernier mais ... pas très explicite du tout!!!

Voilà la réponse:

"Après demande auprès du service "Affaires Internationales", ils proposent "La Caisse Centrale Desjardins..."

Wouah!!! Ca : pour une réponse! C’est une sacrée réponse pleine de sens! Ils "proposent"? Mais encore?! Ils ont fait des recherchent et ont trouvé comme banque Desjardins? Ca nous fait une belle jambe!

Du coup ... une petite recherche sur internet s’est imposée pour contacter ce fameux service "Affaires Internationales" de notre banque.

Leur réponse aura été de nous dire qu’ils peuvent faire du $ CAD ou de l’€ avec la Caisse Centrale Desjardins et que cette possibilité donnait comme unique avantage d’éviter des intermédiaires et donc des frais supplémentaires! Donc c’est bon à savoir et nous qui ne savions pas encore vers quelle banque nous tourner ... nous sommes maintenant fixés! En même temps, nous pensions déjà à Desjardins avant même d’avoir pris connaissance de cette information. D’autant qu’ils ont un service qui facilite les démarches des nouveaux immigrants:

Trousse_desjardins

 Haut de Page

Jeudi 9 juin 2011

(Préparation à la Visite Médicale)

dossier_m_dical

 

Eh oui … déjà juin 2011… cela aura fait 1 an le 5 juin que nous avions envoyé notre dossier au Bureau d’Immigration ! Qu’est-ce qu’un an me direz-vous ? Plein de choses en tête, de préparation durant cette attente qui n’en finit pas, un mélange d’émotions, de joie, de stress, de lassitude, d’empressement et j’en passe !

Prochaine étape ? Les  IVM (Instructions à la Visite Médicale) que nous devrions recevoir à partir d’août au plus tôt. Et si tout va bien, la VM (Visite Médicale) dans la foulée en fonction des disponibilités du médecin agréé.

Nous ne savons pas encore où nous irons entre Rennes et Paris, médecins agréés les plus proches de chez nous : soit chez le Dr Morvan Paul à Rennes soit le Dr Salzman Nancy à Paris 7e. Le trajet du Mans à Rennes serait moins cher mais à Paris, les résultats seraient transmis plus rapidement à l’Ambassade alors … alors nous verrons à ce moment là quoi décider !

Que faisons-nous pour préparer cette VM ?

Nous avons demandé à passer une prise de sang chacun pour faire un « check-up » et voir si tout est OK. Dans l’ensemble tout est bon. Il semblerait néanmoins que je manque de globules rouges et comme j’ai lu qu’une forumiste s’est faite « recalée » parce qu’elle en manquait … par conséquent, j’ai décidé de suivre ce que j’appelle un « régime Popeye » et vitamine C pour améliorer l’absorption du fer ! Donc, je vais me concocter des menus à base d’abats, de légumes verts, de légumineuses, de muesli, de noix, de kiwis etc.

C’est qu’ils semblent être stricts pour ces VM !

Par précaution également, nous allons retourner voir notre généraliste pour demander à passer un ECBU, une palpation de la thyroïde et demander une analyse de sang pour en vérifier les taux également.  Je demanderai aussi une ordonnance pour aller voir le cardiologue. Dans la mesure où j’ai été opérée en 1996 d’un souffle au cœur, par précaution je préfère avoir en main des examens récents démontrant que je n’ai besoin d’aucun suivi  ni besoin de consultation annuelle puisque je suis comme « neuve » !

Reste plus qu’à croiser les doigts pour passer nos VM haut la main!

 Haut de Page

Page suivante

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×