Pourquoi Québec?

Quand nous avons décidé de partir vivre au Québec, nous n’étions pas vraiment fixés sur la destination.

Le Québec regroupe 17 régions administratives donc sur les 17 en question ... nous avions à première vue le choix. Néanmoins, dans un processus d’immigration, il faut être stratégique ... ce que nous essayons de faire!

 

Déjà, nous savions là où nous ne voulions absolument pas aller ... Montréal!!! Le mot qui me vient pour Montréal? "TROP"!

Trop grande

Trop ville nord-américaine

Trop d’habitants

Trop d’immigrants

Trop de chômage

...

 

Il est vrai que la destination première des immigrants reste cette métropole ... Notre projet n’est pas de rencontrer d’autres immigrants ni de nous fondre avec d’autres Français sinon à quoi bon partir? Nous ne serons bien évidemment pas contre de lier des liens avec des immigrants, nous le faisons déjà avec des personnes projetant d’immigrer. Mais certains immigrants font l’erreur de rester au sein de leur communauté... Afin d’éviter cela, nous avons donc écarté cette ville pour cette raison mais pour les raisons évoquées ci-dessus également.

Nous qui vivons en campagne, nous nous imaginons pas vivre dans cette métropole de plus d’ 1 million 670 000 habitants. De plus, il est conseillé d’être bilingue pour y vivre et y travailler. Par ailleurs, le taux de chômage en 2009 était de 11.1% à Montréal contre 5.2% pour la Capitale-Nationale ...

 

Après : pourquoi la Capitale-Nationale et pas une autre région?

Pour faire au plus court : avant notre voyage de prospection en février dernier, nous hésitions encore beaucoup. Après s’être pas mal documentés et après avoir pas mal réfléchi : nous ne voulions pas trop nous rapprocher de la frontière avec les Etats-Unis. Après, il restait les beaux paysages de la Gaspésie et du Saguenay-Lac-St-Jean. Le taux de chômage en Gaspésie nous a énormément freinés vu qu’il est de l’ordre de 17%! Après nous nous disions "pourquoi ne pas être à mi-chemin entre Québec et Montréal?!" Mais après mures réflexions, nous avons donc fini par opter pour la ville de Québec avant tout pour que ce soit plus simple pour amis et famille de venir nous rendre visite. Cela évite un coût supplémentaire pour le transport, un gain de temps pour arriver chez nous, moins de fatigue et plus de temps passé ensemble. C’est donc pour ces raisons que nous avions finalement opté pour la capitale pour y faire notre petit voyage de 15 jours et ne regrettons absolument pas notre choix!

Notre choix s’est donc porté sur Québec, la capitale!

Comme indiqué plus haut, le taux de chômage à 5.2% (même 4.8% en août 2010!) y est pour beaucoup dans notre prise de décision en dehors du fait que nous pensons à nos futures visites! Que ce soit le domaine d’activité de monsieur ou le domaine d’activité de madame, nous pourrons y trouver un travail et même si tel ne sera pas le cas, ce n’est pas grave ! Nous ne sommes pas contre une reconversion !

Ensuite, la ville elle-même nous a séduits ainsi que ses alentours. Une très grande ville, peu d’habitants, plein d’activités, de commerces, de loisirs, les montagnes et la nature accessibles en peu de temps !

Quant aux Québécois eux-mêmes, nous ne pouvons pas comparer ceux de la capitale à ceux des autres régions mais ceux rencontrés nous ont charmés par leur gentillesse et générosité, leur patience, leur curiosité.

Nous ne sommes restés que 15 jours et sommes conscients de n’y avoir été que touristes bien que nous avons pu faire plusieurs rencontres et sorties avec des Québécois pure-laine, nous avons pu également  échanger avec des immigrants comme le propriétaire chez qui nous étions hébergés et bien sûr ... Tarbais!

Haut de Page
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×