3 - Départ/Arrivée

(Traversée de l'Atlantique)

Avant le Jour J

SDC19332

Ce post sera le dernier de ce site qui était dédié à toute la procédure d'immigration nous concernant jusqu'à notre installation. La suite sera du "train-train quotidien" que nous partagerons plus particulièrement avec nos amis proches et famille.

Après avoir passé énormément de temps à organiser les ventes de nos effets personnels, envoyé les courriers de résiliation ou de clôture de contrats, nettoyé à fond notre logement en France, hébergé chez la maman de Tony les derniers jours du mercredi au dimanche (un grand merci à elle au passage!)  et après avoir réservé nos billets d'avion ... le jour J aura été planifié le 28 novembre donc!

Il faut savoir que nous avons eu quelques "mauvaises" surprises..

Nous réservons nos billets d'avion chez Govoyages le 16 novembre. Quelques semaines auparavant, j'avais envoyé un mail à Air Transat pour m'assurer qu'ils prennent bien les animaux. J'avais reçu la confirmation. Lors de la réservation des billets chez Govoyages pour passer par Air Transat, on me reconfirme qu'il n'y a aucun problème pour le pitou.

1 - Trajet Beaumont-Sur-Sarthe => Roissy à revoir !

Le 18 novembre, nous nous rendons chez Europcar pour réserver un véhicule type Partner, suffisamment grand pour "caser" la cage de notre pitou... On nous informe qu'il n'est pas certain que nous puissions avoir un véhicule pour le 25 novembre ... et qu'ils ne pourront nous tenir informés qu'à partir du 23 novembre ... super!!!

Il nous fallait trouver une solution et vite! Comme nous n'avions pas trop de choix ... nous avons opté pour un taxi qui se trouve dans la commune de "belle-maman" qui nous aura hébergés à compter du 23 novembre. Au final, cela ne nous aura pas été beaucoup plus cher que la location du véhicule, la fatigue et le stress en moins, donc tout bénéf!

2 - Pas d'animaux en soute durant l'hiver !

SDC19321

En fin de journée, Govoyages me rappelle et me laisse un message répondeur nous informant qu'il est impossible de transporter le pitou ... pas d'explication complémentaire. Impossible de les joindre par téléphone ... En parallèle, nous contactons Air Canada : aucun animal pris en charge du 01/11 au 31/03 durant la période hivernale ... sans doute la même raison de refus par Air Transat ...

Là, nous commençons sérieusement à nous angoisser en quelques minutes!

- Nous avons signé un bail quelques jours auparavant du 28/11 au 31/03

- Notre bail en France se termine le 01/12

- Nous avons vendu toutes nos affaires

- Nous n'avons plus d'emploi

...

Bref! Panique à bord!

3 - Pas de vol direct Paris/Québec et prix plus élevé !

Sur Govoyages et Opodo : toutes sortes de compagnies aériennes apparaissent (avec des escales à Casablanca, Berlin, Londres ...)

Toutes sortes de compagnies sauf une ... Air France! Nous les contactons et là : bonne nouvelle! Ils acceptent le pitou!!! Bon, j'ai cru faire un malaise à l'annonce du prix du billet en aller simple qui était de 2 700.00€ environ contre environ 330.00€ chez Air Transat ... Nous avons donc pris un aller/retour qui coûte nettement moins cher mais un peu plus qu'Air Transat. Le principal est de partir le 28 novembre.

Autre imprévu : le vol n'est pas Paris/Québec mais Paris/Montréal. Nous aurions pu choisir de faire Montréal/Québec en avion mais avec pitou, nous préférions le garder avec nous. Bien que des amies québécoises de Québec nous aient proposés de venir nous chercher à l'aéroport de Montréal, nous avons préféré ne pas abuser de leur gentillesse et prendre également un taxi que nous avions réservé avant de partir de France. Nous estimions arriver à Québec vers 19h00 heure locale (1h00 heure française).

Jour J du départ

Après un week-end "famille", levés à 5h30 le lundi matin, départ à 7h00. Le pitou aura été a-do-ra-ble tout le long de la route! Qui l'eu cru!! Le vendredi, nous étions allés chez le vétérinaire pour avoir un certificat datant de - de 72h avant le départ et nous en avions profité pour demander des calmants ... super efficaces!

aeroport

Arrivés à l'aéroport de Roissy vers 10h00 avec un arrêt "pipi" pour loulou sur la dernière aire de repos, nous allons enregistrer nos bagages (4 au lieu de 2), régler le supplément pour le pitou (200.00€), allons dehors pour lui faire prendre l'air avant de l'abandonner pour une très longue durée...  T2E

Départ prévu à 13h30, retardé de 30 min. Pendant tout le long du vol, nous pensions à lui. On nous avait dit qu'il serait tout seul en soute, qu'il allait faire autour de 12°C... Quelques trous d'air durant le vol où j'imaginais mon pitou se cramponner et ne pas savoir ce qui se passait et personne pour le rassurer ... nous avions hâte de le retrouver!

SDC19326

SDC19324

SDC19323

15h40 : Arrivée à Montréal (21h40 heure de Paris)

1 – Passage aux douanes

Bienvenue au Québec panneau aéroport montreal douanes montreal1

aeroport montreal

Pas moyen de récupérer le pitou avant et ... énormément de monde aux douanes ...! Nous transmettons nos passeports et le feuillet de déclaration que l'on nous avait remis dans l'avion.

carte-de-d-claration-des-douanes-du-canada

SDC19229 ano

2 – Récupération de Loky

Sitôt fait ... nous marchons à une vive allure direction les bagages en espérant y trouver notre loulou. Sur le tapis, nous récupérons nos 4 bagages mais ne voyons pas notre pitou d'amour jusqu'au moment où Tony aperçoit une cage ... il a eu vite fait de s'éclipser pendant que moi je récupérai nos bagages. Trois personnes étaient gentillement restées avec lui le temps que nous arrivions! Loky avait encore les yeux tout vitreux et avait du mal à se redresser. Il n'avait pas dû dormir le pauvre même fatigué et devait être courbaturé des efforts qu'il avait dû donner pour se cramponner ... Malheureusement pour lui ... ce n'est pas terminé à l'aéroport! Mais bon, le principal est qu'il nous sente près de lui pour le rassurer.

Tony avait contacté le taxi pour le prévenir que nous serions en retard. Nous pensions sortir de l'aéroport entre 16h00 et 16h30 ...

3 – Passage au Bureau d'Immigration Canada

Autre longue file d'attente. Ca aura été l'étape la plus longue qui soit! Quand nous pensions arriver "au bout" et passer à un comptoir ... on nous redirige un peu plus loin. On nous demande d'entreposer nos bagages et d'attendre dans une salle d'attente qu'on nous appelle ... pourquoi nous et pas les autres!?

Bref, nous avons attendu je ne sais combien de temps qu'on nous appelle. Nous transmettons la confirmation de résidence permanente et nos passeports ainsi que le carnet de santé de Loky. Re-attente assez longue. Puis on nous rappelle pour nous remettre le duplicata de la résidence permanente en attendant d'en recevoir la carte et la taxe à payer pour pitou. On nous remet également un livret pour connaître le Canada.

SDC19841

4 – Taxe d'arrivée pour Loky & passage au Bureau d'Immigration Québec

Une taxe d'environ 30$ à régler (Loky étant toujours enfermé dans sa cage depuis environ 11h30 heure de Paris) puis une dame nous attendait au Bureau d'Immigration Québec (nous étions les seuls).

En 5 min tout était fait à cette dernière étape où on nous a remis un livret pour apprendre le Québec ainsi qu'une feuille avec les coordonnées à contacter dès le lendemain pour s'inscrire auprès de la RAMQ et contacter Service Canada pour obtenir un numéro NAS qui nous permettra de travailler. Sans ce numéro : impossible d'obtenir un job!

SDC19843

Une fois les "formalités" remplies … direction le bureau de change.

dollar

En effet, depuis le 11 Novembre, nous avions échangé avec un propriétaire avec lequel nous avions signé un compromis pour une maison meublée/équipée avec chauffage/électricité/câble/internet et téléphone pour appels sortant compris! En plus, le proprio acceptait le pitou! Que demander de plus?

Au fil des jours qui ont passé, Robert (le proprio en question), ne voulait finalement pas que nous lui transférions l'argent correspondant aux 2 mois de loyer d'avance et 1 mois de caution. Il avait à dire que le temps que l'argent lui soit transféré, nous serions arrivés avant! Soit!

Arrivés au bureau de change de l'aéroport … impossible de retirer autant d’un coup! Nous retirons alors pour régler le taxi et expliquerons à Robert la situation une fois arrivés!

Une fois sortis de l'aéroport, nous contactons le chauffeur de taxi en question et en profitons pour sortir ENFIN Loulou de sa cage. Les cachets faisaient encore leur effet. Il était pas loin de 19h00 à Montréal (1h00 heure de Paris). Je contacte Robert pour le prévenir que nous serons en retard.

Montreal-nuit

Environ 2h45 de route pour rejoindre Saint-Nicolas.

Sur place, une immigrante depuis août nous attendait car elle tenait absolument à nous déposer notre déjeuner pour le lendemain et des croquettes pour Loky. Trop sympa de sa part! Nous l'aurons vu même pas 2 minutes. Il était environ 21h45 (3h45 heure de Paris).

Une fois arrivés sur place, notre "gentil" proprio changea subitement de visage lorsque nous lui annoncions ne pas avoir l'argent immédiatement sur nous …

Nous avions beau lui expliquer la situation sous tous les angles pendant peut-être 30min à ¾ d'heure … Robert exigeait d’être payé à notre arrivée … sinon : dehors!

Bref, il accepta malgré tout de nous laisser « nous poser » et avions convenu d’en reparler le lendemain en fin de matinée.

Nous avions dû nous coucher vers 23h00 (5h00 heure de Paris) … quasi 24h00 éveillés … il était temps pour nous de dormir…!