Visas

Mardi 8 novembre 2011

(Dépôt des passeports à l'Ambassade de Paris)

Eh oui, cette semaine sera la fin de cette procédure d'immigration qui aura duré quasiment 1 an 1/2 depuis le dépôt de notre 1er dossier auprès du Bureau d'Immigration du Québec!

Après avoir reçu notre E-Brune le 28 octobre ... nous ne pouvions nous rendre à l'Ambassade le 1er novembre puisque c'était fermé! A savoir que pour ceux qui souhaitent déposer et retirer les passeports plutôt que de les envoyer, cela ne peut être que le mardi et le jeudi de la même semaine de 13h30 à 15h00. En ce 8 novembre : grève de la SNCF ... J'avais réservé les billets très tard la veille ... départ en TGV à 12h28, arrivée 13h30. On prend la ligne 13 du métro et nous arrêtons à Champs-Elysées-Clémenceau. Dix minutes de marche et nous voyons le drapeau canadien de l'Ambassade ... et toute une file d'attente dehors ...

SDC19198

Pas mal de temps à attendre dehors mais ça va assez vite. Un vigile à l'entrée fait entrer une à une les requérants principaux pour passer au détecteur munis des 2 photos de chaque personne, des passeports, du laissez-passer et de la déclaration.

La veille, nous étions allés faire nos photos auprès d'un photographe dans la ZI Nord de toute urgence car nous pensions que les photos du photomaton suffiraient ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein? Donc notre doute d'avoir les photos dans la journée a été levé rapidement! Au passage , nous étions allé également à Cash Conventers pour savoir ce qu'ils pourront reprendre au cas où.

Mais revenons-en à l'Ambassade! Une fois Tony entré (les conjoints de fait attendent dehors ... sympa pour moi!), une fois transmis les documents, il en ressort avec un papier qu'il devra présenter jeudi pour récupérer les passeports.

SDC19201 ano

Et voilà ... tout l'monde est passé!

SDC19196

Direction la Gare Montparnasse pour prendre le TER prévu à 15h33 ... pas d'chance ... c'est repoussé à 16h03 à cause de la grève! Résultat : au lieu d'arriver à 18h15 ... nous arrivons à la gare du Mans qu'à 19h30! Il était temps d'arriver car le retour nous a semblé extrêment long! En espérant pouvoir prendre le TGV au retour jeudi ...

 

 

Prochaine étape : jeudi!

 

 

Jeudi 10 novembre 2011

(Apposition des visas sur nos passeports)

En réservant les billets de train pour aujourd'hui ... surprise! Un seul TGV de dispo pour le retour à 14h30 ... tous les autres sont complets certainement à cause du pont du 11 novembre! Sauf que si nous prenions le même TGV que mardi qui arriverait à 13h30 ... nous n'aurions jamais pu prendre celui de 14h30. Donc TGV à 10h19. Nous arrivons rudement en avance mais c'est pas grave!

Nous passons comme mardi devant le Grand-Palais et le Palais de la Découverte:

SDC19212

 

Nous jetons un coup d'oeil devant l'Ambassade ... personne ... en même temps il est trop tôt pour y voir du monde!

Nous partons à la recherche d'un endroit où manger ... Que des magasins de luxe dont Dior de l'autre côté de l'Avenue... des hôtels. Nous faisons une boucle dans une rue parallèle ... rien ... Eh bien heureusement que nous nous trouvons à Paris!!! De retour sur l'Avenue Montaigne, nous passons devant l'Ambassade. Un utilitaire se fait contrôler par un des vigiles de l'Ambassade avant d'y pénétrer ... vigile muni d'un espèce de manche téléscopique au bout duquel se trouvait un miroir ... sans doute pour voir s'il n'y avait pas de bombe ou autre objet suspect! Du coup, nous retraversons et nous dirigeons vers une petite rue dans laquelle nous avions au choix un japonais aux prix exhorbitants, un autre resto et une petite épicerie où se trouvaient des sandwichs! Et bien ce sera sandwichs! Nous nous posons sur un banc et vers 12h15, nous nous redirigeons vers l'Ambassade. Toujours personne, juste une jeune femme qui était assise un peu plus loin. Quitte à attendre, autant se mettre à l'entrée pour être sûrs d'être les prem's à passer! Et heureusement que nous avons fait cela ... D'autres attendaient plus loin et quand ils nous ont vus, ils se sont mis à leur tour à la queue! Et la jeune femme a dû s'en mordre les doigts car elle s'était retrouvée 4e! Il n'était que 12h15 je le rappelle!!! Une demi-heure plus tard ... plein de monde faisait la queue! Nous serions arrivés ne serait-ce vers 13h pour 13h30 ... nous n'aurions jamais pu prendre le TGV de 14h30!

13h17 : le vigile fait entrer en avance Tony à l'intérieur. Même scénario que mardi : passage au détecteur, puis attente. Moi j'attends dehors pour changer! Je le vois au loin et puis il est appelé dans le 1er box à l'entrée de l'Ambassade où il n'y reste vraiment pas longtemps et où lui a été remis une très grande enveloppe kraft avec nos précieux passeports avec les visas d'apposés à l'intérieur, de la documentation et surtout : nos confirmation de résidence permanente que nous devrons présenter à notre arrivée à l'aéroport de Québec avec les visas ... Sorti à 13h30!

En conclusion : beaucoup de temps dans les transports pour même pas 10 minutes nécessaires !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site