E-Brune

Vendredi 28 octobre 2011

("Nous sommes prêts à émettre vos visas")

Je vais commencer par une petite traduction pour définir ce qu'est la "Brune" parce que pour nous et tous ceux qui sont dans cette procédure d'immigration, c'est simple et facile à comprendre mais pour ceux qui n'en font pas partie ... je peux comprendre que ce n'est pas clair!

Donc, non non ... c'est pas une nana brune qu'on a reçu! Rigolant C'est simplement un mail d'où l'appelation de E-Brune à la place de Brune car auparavant, c'était un courrier dans une enveloppe kraft, donc de couleur marron, qui était envoyé d'où l'appelation de Brune! C'est plus "joli" que "La Marron" ou "La Kraft" non?

enveloppe brune

Et qu'est-ce l'E-Brune au juste?

C'est le dernier sésame de la procédure qui nous ouvre les portes du Canada cette fois-ci! Rappelez-vous du 1er sésame qu'aura été la délivrance du CSQ à la suite de notre entretien du 27 janvier où ce fut le Québec qui nous acceptait... Donc c'est simplement tout un PDF avec les instructions pour faire apposer les visas dans nos passeports.

visa3

Nous avions passé la VM (Visite Médicale) en date du 13 septembre. A la suite de quoi nous devions recevoir cette E-Brune environ 1 mois après...

En cours de route sur notre suivi de dossier en ligne était apparue l'information selon laquelle l'Ambassade avait bien reçu nos résultats médicaux en date du 6 octobre et qu'ensuite une décision avait été prise en date du 9 octobre et qu'on communiquerait avec nous.

calendrier-octobre-2011-feuilles

Bon, vu que les jours et les semaines passaient sans nouvelles de leur part et que Tony n'avait rien dans ses mails ni même dans son dossier spams qu'il scrutait ... je commençais à me poser des questions! J'avais arrêté un peu de rechercher une maison à Québec. Je ne voulais pas m'engager à louer quelque chose là-bas sans être sûre qu'il n'y ait pas de VM complémentaire à devoir passer. Auquel cas, le départ serait différé ...!

Je me renseignais donc sur le forum pour savoir où en étaient les autres et pour savoir si notre statut "décision prise" était plutôt bon signe ou pas. On m'avait rassurée en me disant qu'il n'y aurait jamais eu de refus avec ce statut ... Mais pourquoi alors l'Ambassade met-elle autant de temps à nous envoyer leur "décision"?!

Durant le week-end du 22/23 octobre, je leur ai envoyé un message via un formulaire sur le site CIC ... réponse sous 28 jours!!! :blink2: Nous qui souhaitions partir en novembre ou tout au moins avant le 12 décembre car les billets d'avion coûtent plus du double après pour les fêtes de fin d'année ... je voyais cela mal parti!

stress

Donc, rebelotte ... renseignements pris sur le forum! Et là ... un autre forumiste qui, lui, a passé sa VM début août, qui a "décision prise" depuis 4 ou 5 semaines, qui a également envoyé un message via le même formulaire que moi et qui n'a pas reçu son E-Brune non plus ... encore plus stressant pour lui que pour nous. Surtout que d'autres ont reçu la leur alors qu'ils ont passé leur VM après nous ... l'angoisse monte alors!

Et puis un autre forumiste nous a conseillé d'envoyer un mail à paris-immigration@international.gc.ca, adresse à laquelle l'Ambassade répondrait davantage ... Sitôt dit, sitôt fait ... idem pour l'autre forumiste hier soir dans la même heure! Accusé de réception reçu ... reste plus qu'à attendre!

Aujourd'hui : dernier jour de travail de Tony, fin de CDD! Donc Monsieur n'est pas trop sur son poste de travail puisqu'il organise son pot de départ avec ses collègues.

P1010114

P1010105

P1010116

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ma douche, je consulte mes mails vers 11h et que vois-je? Un mail reçu à 9h51 de re-paris-immigration@international.gc.ca ayant pour objet "TR: Visa prêt pour émission UPV (MLP) -" Ne me demandez pas ce que veulent dire les lettres! Je n'en sais rien et je m'en fiche!!! :biggrin2:

J'ouvre le PDF en question pour m'assurer que je ne rêve pas!!! Sitôt rassurée, je tranfère le mail à mon homme. Ne voyant pas de réponse, je lui envoie un sms pour lui dire de consulter ses mails. Aussitôt, je le vois se connecter à MSN, il me dit qu'il n'a rien et il repart!!!!!!!!!!!!!! "EH OH!!!!!! Reviens!!!!!!!!!!!!!!" Il est vraiment parti l'imbécile!!!! Donc du coup, je lui renvoie un sms pour lui annoncer la bonne nouvelle et là il m'appelle! Monsieur avait regardé sa boîte perso et pas pro sur laquelle je lui avais tranféré le mail ...

P1010113

J'crois qu'il est content ...

Par contre, je n'avais pas prêté attention au "TR" de l'objet du mail ni même au corps du mail-même tout de suite ... Il s'avère qu'en réalité l'E-Brune ait été envoyée le 4 octobre sur la boîte perso de Tony alors qu'il ne l'a jamais reçue! Donc, en réalité, nous avions l'E-Brune sans le savoir 3 semaines après la VM!

Mais bon, en ce 28 octobre : cela aura fait 16 mois, 3 semaines et 2 jours de procédure depuis le dépôt de notre dossier le 5 juin 2010 ou 9 mois tout rond depuis le dépôt de notre dossier auprès de l'Ambassade le 28 janvier ... un joli bébé cette E-Brune!!!

Du coup, Tony a fêté son départ et notre E-Brune à son travail et moi ... bah moi aussi j'me suis prise mon verre en solo non mais!!!! Et le soir nous nous sommes fait un petit resto pakistanais avec ma coupine d'amour! Bref! Une journée comme je les aime!!!!

Prochaine étape?

Eh oui ... ce n'est pas fini pour autant!

L'E-Brune est donc tout un document nous informant comment faire apposer les visas dans nos passeports. Deux possibilités:

  • soit envoyer les passeports et les documents demandés
  • soit se déplacer à l'Ambassade un mardi pour y déposer les passeports et revenir le jeudi pour les récupérer

 

Les envoyer? D'une part cela ne nous rassure pas d'envoyer les passeports de peur qu'ils se perdent ... sait-on jamais et d'autre part, cela peut demander plus ou moins de temps à les recevoir en retour, peut-être 20 à 30 jours et en attendant ... cela nous "bloque" encore pour réserver une maison et les billets d'avion ...

Nous allons donc nous déplacer à Paris finalement ... comme ça nous savons quand nous aurons les visas!

Pas de chance pour nous ... mardi prochain est férié! Par conséquent, nous nous déplacerons à Paris le mardi 8 et y retournerons le 10!

Donc, le 10 novembre nous aurons nos visas ... c'est décidé! Pour une fois que c'est nous qui sommes "maîtres" de la situation!

Et après?

Eh bien, d'abord il nous faut donc trouver une maison à Québec, ouvrir un compte bancaire là-bas et ce ne sera qu'ensuite que nous achèterons nos billets d'avion! Vu tout ce qu'il reste encore à faire ici, le départ sera au plus tôt le 21 ou 28 novembre et au plus tard le 12 décembre donc.

La résiliation de notre bail sera envoyé demain matin en espérant que le bail pourra bien être réduit à un mois...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×