Entrevue CSQ

 

newspaper

SOMMAIRE

21/12/10 (Réception mail de convocation pour le 27/01/2011)

 23/12/10 (Réservation des billets de train)

25/12/10 (Préparation des fiches métiers)

 28/12/10 (Demande des relevés  de nos cotisations à la Caisse Nationale  de Sécurité Sociale) 

 01/01/11  (Recherche d’emploi : mode opératoire)

04/01/11 (Réception de nos codes d’accès à la CNAV - Impression des relevés de carrière)

 08/01/11 (Mise à jour DCSQ de Tony, réception attestations d’employeurs)

 14/01/11 (Réception du certificat de licence au Hockey Club Le Mans) 

 15/01/11 (Préparation documents sur le logement)

17-18/01/11 (Dernières impressions et classement)

 23/01/11 (Révisions communes, préparation de l’itinéraire)

 27/01/11 (Entrevue de Sélection au BIQ de Paris, RDV à 11h00)

 

 


 

 

Mardi 21 décembre 2010.

(Réception mail de convocation pour le 27/01/2011)

Après 6 mois, 2 semaines et 2 jours d’attente depuis l’envoi de notre dossier en juin ... nous recevons ENFIN notre convocation pour janvier!

Moi étant au travail ... je reçois un mail de mon chéri vers 10h00 " tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!" avec en transfert le mail du BIQ.

 

Nous aurons donc RDV au BIQ, Rue de la Boétie dans le 8e arrondissement de Paris à 11h le 27 janvier prochain!

Encore pas mal de documents à apporter et notre DCSQ mis à jour ... enfin ... surtout celui de Tony puisqu’il a retrouvé un poste auprès de son ancien employeur à partir du 17 janvier! Cool.

 

 

 

 

 

 

Les 3 principaux objectifs de l’entrevue:

  1. Examiner nos documents originaux
  2. Evaluer nos compétences linguistiques (français / anglais)
  3. Apprécier les efforts consacrés à la préparation  de notre projet d’immigration au Québec, plus particulièrement au plan professionnel (questions sur  notre connaissance sur le marché du travail québécois, sur les conditions d’exercice de notre profession, sur notre connaissance  de la société québécoise).

 

 

Voici la liste des documents demandés pour l’entrevue:

- Une copie de la convocation

- Les Demandes de Certificat de Sélection (DCS) mises à jour si la demande a été déposée il y a plus de 6 mois

- Les passeports

- Nos certificats de naissance

- Pour le conjoint de fait : des preuves documentaires attestant de notre vie commune au cours des 12 mois précédant la présentation de notre demande

- Les originaux de nos diplômes et relevés de notes relatifs aux diplômes, des certificats de scolarité

- Les originaux de toutes nos attestations de travail de chaque emploi occupé au cours des 5 dernières années précédant la présentation de notre DCS et des emplois récents

- Les 3 premières et les 3 dernières fiches de paie

- Les relevés  de nos cotisations à la Caisse Nationale  de Sécurité Sociale

- Le Certificat d’Autonomie Financière

- La preuve de notre séjour au Québec

Haut de Page

 

Mercredi 23 décembre 2010.

(Réservation des billets de train)

Après avoir posé ma journée du 27 et 28 janvier auprès de mon employeur (ben oui ... tant quà faire ... autant se faire un long week-end de 4 jours soit à se morfondre en cas de refus soit à fêter ça en cas d’acceptation!), nous avons réservé nos billets de train. Oui, je sais! Déjà! En même temps, vu le prix du billet ... vallait mieux ne pas tarder!!!

Donc nous partirons de la gare du Mans à 7h59 (ils sont précis à la SNCF!!!) et arriverons à la gare de Montparnasse à 8h55. Mieux vaut arriver à l’avance et ne pas devoir courrir car le train d’après ne serait arrivé que vers 10h ... sachant qu’il faut compter 30 minutes par le métro pour se rendre au BIQ ... nous irons boire un café au chaud en attendant!

 Haut de Page

Samedi 25 décembre 2010.

(Préparation des fiches métiers)

En ce jour de Noël avec un réveillon passé auprès de ma famille, n’ayant rien de prévu (vu que le 26 nous refêtons Noël avec la famille de Tony) : j’en profite pour finir ce que je préparais déjà depuis quelques temps ... nos fiches métiers! J’en suis arrivée à bout jusqu’aux impressions!

Des fiches métiers? Mais késako!!???

Grâce au site "Travailler au Canada" qui répertorie la liste complète des professions au Canada avec les codes CNP (Classification Nationale des Professions) :  j’ai donc parcouru toute la liste afin de savoir dans quelle profession nous pourrions excercer sans qu’il faille d’équivalence de diplôme ou que ce ne soit une profession  réglementée au Canada. Dans cette liste sont quand même répertoriées 520 professions...

  Pour monsieur :

 

 

 

 

3 domaines d’activité pour lui

 

 

 

 

 

 

Pour mademoiselle :

 

 

 

 

7 domaines d’activité pour elle

 

 

 

 

 

J’ai relevé également quelques statistiques pour chacune des professions

 

 Haut de Page

Mardi 28 décembre 2010.

(Demande des relevés de nos cotisations à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale)

Je ne pensais pas que c’était indispensable étant donné que nous comptions fournir les originaux des attestations d’employeurs chez lesquels nous avons travaillé... mais semblerait-il que ces documents ne soient pas facultatifs mais obligatoires!

Soit! Nous nous rendons donc sur le site de la CNAV et demandons à recevoir sur la page d’inscription notre code secret que nous devrions recevoir sous 8 jours par courrier postal ... reste donc plus qu’à patienter ...!

 Haut de Page

Samedi 1er janvier 2011.

(Recherche d’emploi : mode opératoire)

A croire que j’aime bien travailler durant les jours de Noël et du 1er de l’an ... quand la motivation et l’inspiration viennent, j’ai du mal à lâcher prise! Du coup, j’ai quasi fini de préparer la partie "emploi" pour l’entrevue!

Si l’on nous pose la question quant à savoir si nous avons cherché des offres d’emploi dans nos domaines d’activité respectifs, où avons-nous fait nos recherches et comment compterons-nous démarcher les employeurs ... tout est prêt pour y répondre!

J’ai créé un :

  • 1er point "AVANT LE CSQ"
  • 2e point " APRES LE CSQ SI OBTENTION"
  • 3e point "APRES L’ARRIVEE"

 Haut de Page

Mardi 4 janvier 2011.

(Réception de nos codes d’accès à la CNAV - Impression des relevés de carrière)

Sitôt reçu, sitôt que nous avons imprimé nos relevés de cotisations à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale! Il ne me reste plus qu’à en faire de même auprès d’Agrica auprès de qui je cotise via mon employeur actuel et nous aurons TOUS les documents nécessaires! 

 Haut de Page

Samedi 8 janvier 2011.

(Mise à jour DCSQ de Tony, réception attestations d’employeurs)

Puisque Tony a changé de situation professionnelle depuis le dépôt de son DCSQ en juin, il est demandé de la mettre à jour! Chose faite ce jour! De même que nous avions demandé à 2 des employeurs, chez qui Tony a travaillé ou travaille encore, des certificats de travail ... cela n’aura pas été sans mal car l’un comme l’autre ne voyait pas ce que nous voulions et voulaient nous délivrer des attestations Assedic ... Bref, le plus important est de les avoir reçus!

Je crois que notre dossier est prêt à présent pour nous présenter à l’entrevue!

dossiers_entrevue

sous_dossiers_entrevue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reste plus qu’à bien potasser et à croiser les doigts!

crossedfingers

Haut de Page

Vendredi 14 janvier 2011.

(Réception du certificat de licence au Hockey Club Le Mans).


Depuis facilement 1 mois à 1 mois 1/2, Tony avait demandé à obtenir une attestation au HCM prouvant qu’il était inscrit chez les Renards et qu’il était également bénévole pour les entraînements.

13 jours avant le jours J de l’entrevue, le Président du HCM la lui remet ENFIN en main propre!

Licence_de_Hockey_ano

 

C’est pas la classe ça!!!??? Cool

Pour rappel, le CSQ (Certificat de Sélection du Québec), que nous espérons obtenir à la fin de l’entrevue du 27 janvier 2011, est délivré en fonction d’une grille de points très réglementée! Et dans cette grille de points, un barème est fixé entre 0 et 6 points sur l’adaptabilité.

Autrement dit nous pourrons obtenir des points supplémentaires en fonction de :

  • Nos connaissances sur le Québec (géographie, histoire, économie, politique, taux de chômage ...),
  • Notre préparation dans notre projet d’immigration (s’être renseigné sur le marché du travail dans nos professions, sur les exigences liées à exercer notre métier une fois sur place, sur le coût de la vie, sur le choix de la ville d’installation ...)
  • Nos qualités personnelles.

Voilà pourquoi nous voulions absolument avoir ce document pour faire pencher la balance en notre faveur!

 

Mademoiselle étant en "fin de semaine" prolongé en profitera pour mettre à plat tous les documents, finir de faire une synthèse de Longs PDF imprimés sur le marché du travail et le week-end précédant l’entrevue, c’est-à-dire la semaine prochaine donc : révisions SERIEUSES entre Monsieur et Mademoiselle!

En parallèle, pour rappel, nous préparons également notre 2e dossier pour le fédéral cette fois-ci. Cliquez ICI pour en voir le suivi!

Haut de Page

Samedi 15 janvier 2011.

(Préparation documents sur le logement).

Après avoir cherché, fouillé, fouiné et tout ce que vous voulez, j’ai enfin pu trouver ce que je cherchais : le prix moyen d’un loyer dans la Région de Québec! Bon, c’est un comparatif concernant un appart de 2 chambres mais ça donne déjà un aperçu des prix au Québec! Une moyenne de 692$ soit 520€ environ !!! Même au Mans c’est plus cher pour plus petit qui plus est!

loyer

Donc voilà, ce fut mes recherches de ce jour si nous sommes interrogés sur le logement lors de l’entrevue ... recherches tenant sur 7 pages avec des comparaisons entre les différentes provinces du Canada, entre les régions métropolitaines et une liste de différents sites sur les locations.

Haut de Page

Lundi 17 et Mardi 18 janvier 2011.

(Dernières impressions et classement)


Avant-dernière ligne droite! J’avais posé mon lundi, ce qui me faisait déjà un beau week-end de 3 jours me direz-vous! Mais pas suffisant à mes yeux, j’ai posé en plus mon mardi! J’ai donc pu finaliser tout ce que je voulais:

- Lister de potentiels employeurs,

- Faire les dernières impressions,

- Organiser les dossiers et classeurs,

- Créer un sommaire de l’ensemble et une fiche sur la source de nos recherches ...

Tout est en ordre.

Le week-prochain sera LA dernière ligne droite : nous travaillerons Tony et moi les questions susceptibles de nous être posées, je vérifierai que Tony s’y retrouve dans les dossiers pour sortir les documents et les présenter à l’agent et prépare un QCM pour Monsieur. 

Haut de Page

 Dimanche 23 janvier 2011.

(Révisions communes, préparation de l’itinéraire).

Sans y passer des heures et des heures non plus, Tony et moi avons revu le principal. J’avais donc préparé un QCM pour Tony et il s’est bien débrouillé ma foi! Heureusement, il a une mémoire d’éléphant et enregistre super bien SAUF pour le nombre de régions administratives au Québec!!!!!! C’est dingue, il arrive à connaître le nombre d’habitants au Canada, au Québec, à Québec, le taux de chômage, le nombre de provinces, de territoire etc mais le nombre 17 lui échappe!

Les dossiers et papiers sont tous rangés! Les passeports sont prêts ainsi que notre convocation imprimée!!!

 

Notre train sera à 7h59 ... c’est précis! Ca tombe super bien que Tony travaille de nouveau pour son ancien employeur. Nous pourrons nous garer au parking souterrain à son travail pour la journée, nous évitant de payer le parking de la gare!

Nous arriverons, s’il n’y a pas de retard bien entendu, à 8h55 à la gare Montparnasse.

De la gare Montparnasse, il faut compter environ 30 minutes pour se rendre au BIQ par la ligne 13, direction Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles ou Saint-Denis Université, arrêt à la station Miromesnil. Bref, nous aurons donc une marge d’1h30 environ , ce qui devrait être suffisant.

Montparnasse___Miromesnil

Sur ce : RDV  au 27 janvier pour le verdict!

 

 Haut de Page

 Jeudi 27 janvier 2011.

(Entrevue de Sélection au BIQ de Paris, RDV à 11h00).

BIQ

Je suis devant mon PC et me demande par où commencer pour retranscrire l’entrevue de sélection que nous avons passée au BIQ. Par le début me direz-vous !? Logique ! Mais c’est encore tellement frais, tellement récent (16h30) avec encore beaucoup de mal à y croire … à croire que nous avons été sélectionnés par le Québec !

Nous avions donc RDV à 11h00 en ce 27 janvier 2011. J’ai eu beaucoup de mal à dormir l’avant-veille. Paradoxalement, j’ai super bien dormi la veille. Pourtant couchée pas très tôt et debout vers 6h00 … ça faisait bien longtemps que je ne m’étais pas levée de si bonne heure ! Mais j’étais bien réveillée … contrairement à mon homme qui a eu du mal à émerger !!!

Le train est à 7h59. Nous partons vers 7h05 de la maison et nous garons au travail de Tony à côté de la gare vers 7h30. 7h59, départ pour la gare Montparnasse. Environ 1h de trajet qui est passée vite. Quelques révisions pendant ce temps. Arrivée vers 9h.  Direction Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles / Saint-Denis Université via la ligne de métro n°13. Six stations plus tard, nous descendons à Miromesnil. 5 minutes de marche et nous voilà devant le BIQ ! Nous ne pouvions pas le rater avec le drapeau québécois à l’extérieur !  Bon … il n’est que 9h30 ! Nous allons donc nous « poser » dans un café un peu plus loin. Un p’tit café au tarif parisien … et dernières révisions pendant un peu plus d’1h et à 10h50 : nous nous préparons et nous dirigeons vers le bâtiment du BIQ.

Nous passons le porche, entrons dans un long couloir orange avec quelques affiches sur le Québec. Arrivés tout au bout du couloir, un jeune homme nous ouvre la porte vitrée et nous invite à nous adresser à l’accueil tout de suite à droite. Soit ! Une Québécoise ! Elle nous demande notre n° de convocation, nos passeports et nous invite à patienter dans la salle d’attente derrière nous au fond à gauche. Un autre candidat attendait son tour. Et le beau et grand « fleurdelisé » qui nous hypnotise ! Un agent de l’immigration invite l’autre candidat à le suivre.

Nous patientons jusqu’à 11h20. Une femme vient nous chercher. Nous la suivons jusqu’à son bureau (qui est pourtant tout prêt de l’entrée vitrée) qui était loin, très loin. Deux portes sécurisées. Nous entrons ensuite dans un service dans lequel se trouvent plusieurs petits bureaux au bout duquel nous entrons dans celui de l’agente.

Nous prenons place … sur des sièges pas du tout stressants !!! Au moindre mouvement, le siège grinçait ! Ce n’est qu’un détail !

L’agente présente brièvement le contenu de l’entrevue qui va suivre : vérification des documents, des compétences linguistiques et de notre potentiel d’adaptabilité, le tout pendant 45 minutes à 1h00.

Vérification des passeports.

Preuve de vie commune après nous avoir demandé depuis combien de temps nous vivons ensemble. Nous sommes pacsés, donc nous lui donnons notre PACS … « Qu’est-ce que c’est  un PACS ? » Alors là … ça commence bien ! Si je reprends les documents demandés, il est inscrit texto dans le mail de convocation « Pour le conjoint de fait des preuves documentaires attestant de votre vie commune au cours des douze (12) mois précédant la présentation de votre demande (par. ex. : copie de bail commun, comptes bancaires communs ou comportant la même adresse, facture d’électricité commune ou facture de téléphone commun, Pacte civil de solidarité (PACS) ou certificat de concubinage établi par votre municipalité)».

Datant de début 2008, nous pensions que c’était suffisant … « Vous avez une autre preuve ? » « Une quittance de loyer mais de décembre dernier … ». « Très bien ! » … Nous lui donnons un PACS signé de janvier 2008 et c’est la quittance de loyer qui la convainc ? Pas compris ! Le pire, je n’ai tilté qu’en tapant ce récit, c’est que j’avais TOUS les avis d’imposition depuis 2000 pour nous deux !!! Niaiseuse que je suis !!!  :lol:

Travail

L’agente demande ensuite à Tony s’il travaille en ce moment. « Depuis le 17 janvier dernier ». Nous lui fournissons le contrat. Trop récent, durée du CDD d’à peine de 3 mois prévue. Pas de point supplémentaire. Tony lui fournit alors le 2e emploi qu’il a eu d’à peine 1 mois en septembre dernier. Durée trop courte, pas de point non plus. Nous ne comprenions pas vraiment pourquoi elle ne se basait que là-dessus dans la mesure où Tony a travaillé non-stop jusqu’en janvier 2010. Elle n’a pas trop vérifié pour le coup les postes occupés auparavant ! Elle s’attarde sur un certificat de travail pour un employeur auprès duquel Tony a travaillé quelques mois début 2008. Elle nous demande si nous avons les bulletins de paie correspondant à cette période … Comme il est demandé les trois 1ers et les 3 derniers bulletins de salaire de l’emploi actuel ou du dernier emploi … par conséquent nous ne les avions pas, étant donné que ce n’était pas le dernier employeur !!! Ca commence plutôt mal …

DONC conseil : prendre par précaution les bulletins de paie de CHAQUE emploi occupé depuis les 5 dernières années … sait-on jamais … la preuve !

Autre chose que nous ne pensions pas … être au chômage a son importance aussi dans le quota des points contrairement à ce qui se disait sur le forum d’immigrer.com. Si vous avez travaillé toute votre vie et que par malheur vous êtes au chômage depuis un petit moment à la date de l’entrevue, le BIQ compte les mois travaillés durant ces 5 dernières années incluant cette période de chômage !

Etudes

Elle demande le parcours scolaire de Tony avec preuve à l’appui. L’agente nous fait comprendre  qu’il ne suffit pas d’être autodidacte et que ôh combien sont importants les diplômes … Ok …  Tony défend à merveille son beefsteak en précisant entre autre que nous sommes prêts à se prendre une jobine pour commencer.

Anglais

Ensuite, test en anglais sans prévenir où Tony a raconté ses motivations à partir au Québec. Ca n’a pas duré longtemps.

Interrogation du choix du requérant principal

L’agente revient sur la partie diplômes après. « Pourquoi ne pas avoir mis mademoiselle requérante principale ? Vous auriez pu avoir 2 points de plus » « Parce que je ne pratique plus l’anglais depuis l’arrêt de mes études et que le domaine d’activité de monsieur est très recherché… ». Elle me demande mon diplôme, si je travaille présentement. Là encore, elle nous dit que nous aurions eu plus de points vu que j’ai travaillé non-stop ces 5 dernières années.

Emploi

Enfin, elle demande à Tony s’il a fait des recherches d’emploi. Il lui donne toutes les offres qu’il avait imprimées. Elle lui a demandé également qu’elles étaient ses qualités.

Séjour

Vu que nous avions dit dans notre DCSQ que nous avions séjourné au Québec, elle nous demande « combien de temps ? ». Tony lui raconte brièvement notre voyage à Québec et ses environs. « Vous n’êtes pas allés à Montréal ??? Pourquoi ??? ». Nous lui expliquons que nous ne voulions pas nous éparpiller à visiter à droite à gauche et avions préféré nous axer sur un seul endroit pour bien s’en imprégner. Elle lui redemande de continuer sur nos motivations à vouloir partir au Québec … donc nous continuons à argumenter.

Question à la conjointe de fait

D’un seul coup, l’agente s’adresse à moi « Mademoiselle, comment est caractérisée la population québécoise ? » … Euh … c’est quoi cette question sérieux ?! :lol: « Dans quel sens ? La composition des habitants ? » « Oui ». Tony, lui, pensait qu’elle voulait savoir comment nous voyons les Québécois. Donc je lui  dis qu’il y a bon nombre d’immigrants venant d’Afrique, d’Asie, d’Européens bien sûr qui, pour bon nombre, choisissent de s’établir à Montréal. Elle attendait autre chose … « Connaissez-vous le pourcentage d’immigrants pour chacun ? » … J’allais pas lui mentir, je ne suis pas statisticienne non plus !!! :lol: Mais je lui dis que je sais que bon nombre viennent principalement du Maghreb, d’Asie. Tony rajoute "d’autochtones" … elle attendait la suite … je réfléchis … « d’Haïti » et là : sourire ! Elle a apprécié que j’en parle ! Tony ajoute : « Comme George Laraque, l’ancien attaquant du ... » et l’agente rétorque « Canadien de Montréal oui », avec un sourire (plutôt rare sur cette dame ;)).

L’agente nous informe (ce que nous savions déjà) que Montréal est très cosmopolite, que la population québécoise est très diversifiée ... Bref, nous avons compris qu’elle prônait Montréal à Québec!

Verdict

Et là elle nous annonce que l’entrevue est terminée et qu’elle va calculer le nombre de points acquis...

J’avais imprimé pleinnnnn de documents ! Elle n’a pas vérifié tous les certificats de travail de monsieur durant les 5 dernières années ! Elle n’a pas du tout vérifié les miens ! Pas vérifié non plus les bulletins de paies de chacun. Pas demandé la mise à jour de la DCSQ de Tony ni même les certificats de naissance, aucun relevés de notes, même pas les relevés de carrière, ni la preuve de notre séjour, etc.

A un moment, nous lui avions dit s’être fait quelques amis québécois durant notre voyage. Elle aurait pu nous en demander la preuve … nous ne l’aurions pas eu ! :lol: A part lui donner les noms …

Grrr ! Et le pire, c’est que Tony a mis également en avant qu’il était inscrit à l’école de Hockey de notre ville et qu’il entraînait les plus jeunes bénévolement … là nous avions la preuve et même pas qu’elle nous la demande !!!!

Bref, nous ne nous attendions pas à ce type d’entrevue du tout !

stairway_to_heaven

Pendant son calcul, nous doutions chacun de notre côté jusqu’au moment où elle nous annonce que nous sommes acceptés … et là … toute la pression redescend ! Elle nous a accordé le maximum de points en adaptabilité et là nous l’avons chaleureusement remerciée !

Fin de l’entrevue

Au moment de nous imprimer nos « précieux » Certificats de Sélection, elle nous demande si nous avons le contrat d’autonomie financière. Nous le lui donnons mais ce n’est pas la dernière version … Donc elle imprime la nouvelle version qui passe de 4 030$ à 4 106$ demandés pour un couple sans enfants que nous sommes. Même pas elle nous demande une preuve comme quoi nous avons bien la somme ! Encore une preuve que nous avions qui n’aura servi à rien !

Voilà le moment tant attendu : elle nous présente nos chéris (CSQ) qu’elle nous demande de vérifier (nom, prénom, date de naissance) et nous rappelle que nous avons jusqu’au 27/01/2012  pour déposer notre dossier fédéral. Deux exemplaires chacun, l’un « Titulaire », l’autre « Immigration-Canada » : le 1er à garder toute sa vie, le 2e à glisser dans le dossier pour le fédéral.

CSQ_emonsite

A la suite de quoi, elle nous transmet tout un document de 6 pages sur nos CSQ (quelques conseils après obtention des CSQ et les démarches à effectuer pour le fédéral).

courrier_CSQ_emonsite

Enfin, elle nous remet un courrier, « une nouveauté » : « placement en ligne International ». Il  nous est demandé de nous inscrire  à partir du 29/01 sur le site pour consulter les offres d’emploi, afficher notre candidature et nous faire connaître auprès des employeurs québécois pour … qui sait … décrocher un emploi avant de partir …  Il ne faut peut-être pas trop rêver mais nous allons nous jeter sur le site !

Placement_en_ligne_emonsite

Nous sortons de son bureau à 12h17 avec encore du mal à réaliser que nous avons réussi à passer le plus dur…  Nous n’avons alors qu’une envie : nous rentrer ! Pendant un court instant, nous nous étions demandés ce que nous aurions fait si nous n’avions pas réussi l’entrevue. Bien sûr, nous aurions eu moyen de faire une demande de révision administrative mais nous aurions été abasourdis, démoralisés, frustrés et cela aurait tout retardé…

Après ce round mouvementé, nous décidons donc de nous rentrer au bercail. Nous réussissons à prendre le train de 12h50 et arrivons au Mans vers 14h00. Le temps de se prendre à manger, de passer à la poste récupérer mon nouveau jouet (cela aura été une EXCELLENTE journée !!!), et je me suis mise à préparer tout ce récit pour les forumistes d’immigrer.com qui, pour certains, l’attendaient avec impatience !

Fédéral

Demain, je passe à la banque effectuer le virement pour le fédéral. Et oui … depuis que nous avons su que nous étions convoqués, en parallèle nous avons préparé le dossier fédéral : nous avons les extraits de casiers judiciaires, les extraits d’acte de naissance, rempli les formulaires et sommes allés chez le photographe pour les photos demandées. Nous restions optimistes et avons voulu gagner du temps. Donc demain : direction la poste après avoir glissé les éléments manquants : les CSQ et le reçu du virement et ensuite … encore une longueeeee attente qui nous attend ! :lol:

Haut de Page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×